Aller au contenu principal

Mary à tout prix : la comédie romantique à l'épreuve

Les animations de Femmes & Cinéma

Après MeToo, les mouvements féministes s'emparent des comédies romantiques, cultes et moins cultes, en interrogeant leur impact sur notre société. La question fait débat : ces films sont-ils de simples divertissements, n'ayant pour ambition que de faire rire et d'émouvoir ? Ou ont-ils un impact plus concret, bien que subtile, sur nos conceptions de l'amour et de nos relations ? 
Cette ciné-conférence de Louise Desoche se penchera sur la réception pré et post-MeToo de Mary à tout prix

 

Le film, indéniablement léger et drôle sur le papier, a toutes les caractéristiques de la parfaite comédie romantique destinée à être culte : l'héroïne naïve et parfaite à tous égards, le héros désespéremment amoureux, les opposants qui se mettent sur leur chemin, la meilleure amie qui sert principalement de ressort comique, un amour de jeunesse bafoué, des opportunités manquées, et, bien sûr, un happy end.
Charmant, parodique, absurde, on pourrait dire qu'il n'a pour ambition que de faire rire. Pourtant, derrière sa légèreté et sous une bonne couche d'humour, le film cache un commentaire acerbe sur les relations hommes-femmes, sur la folie des hommes, sur celle des femmes, et sur les limites du genre de la comédie romantique en lui-même.
Plus encore, c'est notre réception du film en tant que spectateur.rice, avant et après MeToo, qu'il est intéressant d'explorer.

 

 

PLUSIEURS FORMULES

Tarif TTC par séance : 200 euros.


Âge : à partir de 13 ans

Durée : 5 minutes avant le film /30 à 45 minutes après le film

Contenu : Conférence interactive avec présentation visuelle + débat

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant

Fiche technique : deux micros, un ordinateur portable relié à l'écran


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANTE

Louise Desoche collabore au sein de l'Association Femmes & Cinéma qui travaille à :

  • mettre en avant les femmes du cinéma (réalisatrices, cheffes opératrices, scénaristes, productrices...)
  • militer pour une représentation plus juste des femmes dans les films
  • sensibiliser les jeunes populations aux discriminations et aux violences faites aux femmes grâce à l'éducation aux images.

En partenariat avec Femmes & Cinéma.

Cet atelier de Louise Desoche accompagne le film Mary à tour prix des frères Farrelly à l’occasion du festival Play It Again ! (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org