Bruno de La Cruz
Journaliste manga et animation japonaise
Journaliste et collaborateur régulier d'AnimeLand (premier magazine de l'animation japonaise et du manga fondé) depuis 2013 et autres médias connexes, Bruno de la Cruz anime et mène divers Work In Progress, master-classes et conférences au Japan Expo entre autres. Il co-écrit des ouvrages de référence -tels que Ghibli, les Artisans du rêve ; 100 films et 100 séries d'Animation Japonaises et plus récemment L'Encyclopédie des animés - publiés chez Ynnis. Au cœur de sa démarche : parler des artistes et informer un public aussi bien néophyte qu'amateur.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
autres : masterclass
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
Spécialités
économie du cinéma, industrie du cinéma
Formes
animation
court-métrage
Domaines d'intervention
L'animation japonaise, sous toutes ses formes, et le manga (intertextualité entre les deux médium). Bruno de La Cruz travaille pour AnimeLand depuis 2013.
Approche
Bruno de La Cruz donne les repères artistiques et factuels sur ce que le spectateur va voir à l'écran (le genre du film, son contexte de production, qui en est le réalisateur), grâce à de nombreux entretiens menés avec des artistes issus de l'industrie de l'animation japonaise. Il aime 'digérer' le film avec le public : qu'est-ce qu'il raconte, quelle en est sa portée, faire des liens avec d'autres oeuvres, apprendre qui est derrière l'écran pour comprendre ce qu'il y a à l'écran.
Réalisateurs de prédilection
Katsuhiro Otomo, Satoshi Kon, Isao Takahata, Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai, Mamoru Hosoda, Masaaki Yuasa, Yoshiaki Kawajiri, Keiichi Hara, Mari Okada, Naoko Yamada, Sayo Yamamoto...
Cinématographies
Asie
- cinémas japonais
Périodes
- des années 1920 au cinéma contemporain