Jean-François Buiré
Critique, enseignant, réalisateur
Jean-François Buiré est critique de cinéma (entre autres dans les revues Trafic et Cinéma), et enseignant (Université Lyon 2, ENS Lyon). Il collabore régulièrement à la conception et à la rédaction de supports pédagogiques pour les dispositifs d’éducation au cinéma (Lycéens et apprentis au cinéma). Conférencier et programmateur, il est aussi réalisateur de courts métrages de fiction. De septembre 2015 à juin 2019, il a assuré le suivi rédactionnel du site Upopi (Université Populaire des Images) pour CICLIC.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Sud-Est
Domaines spécifiques
Courants
expressionnisme
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
nouvelles vagues
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Techniques cinématographiques
mise en scène
montage
photographie
production
son
Domaines d'intervention
Cinémas français, américain, italien, allemand, japonais, russe des années 1920 à 1990.
Approche
En ce qui concerne le cinéma, Jean-François Buiré tente essentiellement de transmettre des enthousiasmes. Il propose généralement une courte présentation du film avant sa projection puis un retour sur le film après la projection et discussion avec les spectateurs.
Réalisateurs de prédilection
Jean-François Buiré nous livre ce qu’il considère comme son « quintette fondamental » de cinéastes, du fait leur importance historique, esthétique, politique et morale : Charlie Chaplin, Fritz Lang, Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, Jean Renoir et Roberto Rossellini. Il a écrit sur les films de nombreux autres cinéastes, parmi lesquels : John Cassavetes, Francis Ford Coppola, George Cukor, Brian De Palma, Jean Eustache, John Ford, Jean Grémillon, Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa, Joseph Losey, Ernst Lubitsch, Maurice Pialat, Jerzy Skolimowski, François Truffaut, King Vidor, Orson Welles et Luchino Visconti.
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas allemands
- cinémas d'Europe de l'est
- cinémas italiens
- cinémas russes
Afrique
- cinémas africains
Amérique
- cinémas US
Asie
- cinémas indiens
- cinémas japonais
Périodes
- des années 1920 aux années 1990