Joanna Grudzinska
Autrice, réalisatrice
Autrice réalisatrice, productrice de radio, actrice à l'occasion, et quelques fois directrice de casting, Joanna Grudzinska travaille "dans le cinéma" depuis maintenant 20 ans ! Elle a réalisé des courts et des moyens métrages de fiction, et deux documentaires d'histoire politique, dont Révolution Ecole 1918-1939, un film d'archives sur les pédagogies alternatives dans l'entre deux guerres mondiales. Elle travaille aujourd'hui à trois autres documentaires et un long métrage, et continue ses collaborations au casting, au jeu, avec des cinéastes qui continuent de l'inspirer, comme le firent ceux et celles avec lesquels elle a eu la chance de se former. La transmission est très importante pour elle : Aussi bien le TD "Archives et cinéma" à Paris 3, que l'atelier qu'elle mène au collège Georges Brassens à Paris dans le cadre du programme Cinéma, 100 ans de jeunesse de la cinémathèque française.
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
théâtre et cinéma
Courants
cinéma direct
cinéma underground
néo-réalisme
nouvelles vagues
réalisme poétique
Spécialités
philosophie
politique
esthétique du cinéma
Formes
documentaire
court-métrage
Techniques cinématographiques
costume
mise en scène
montage
musique de film
photographie
production
son
Domaines d'intervention
Documentaires d'histoire politique, films liés à la pédagogie, fictions ancrées dans l'Histoire ou chevillées au réel, toutes époques et pays. Et les films sur lesquels ou réalisateurs avec lesquels elle a travaillé. Cinéma polonais et de l'Est en général.
Approche
Après avoir replacé le contexte de production du film, fondamental, et le contexte socio-politique et la filmographie dans la trajectoire de ses auteurs, de son cinéaste, Joanna Grudzinska aime partir d'une séquence ou d'un plan particulièrement frappant, de par un détail qui va orienter la trajectoire émotionnelle du spectateur, et réfléchir à la structure du film.
Réalisateurs de prédilection
Toute la nouvelle vague française et Maurice Pialat, Vittorio De Seta, Milos Forman, Tony Richardson, Krzysztof Kieslowski, Vincente Minnelli, Rainer Werner Fassbinder, Werner Schroeter, Yasujirō Ozu, Chantal Akerman, Agnès Varda, Marco Bellochio ... et plus récents : Luc et Jean-Pierre Dardenne, Bertrand Bonello, Jean-François Stevenin, Kelly Reichardt, Frederick Wiseman, Rithy Panh, Abbas Kiarostami, Pietro Marcello, Agnieszka Holland.
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas allemands
- cinémas britanniques
- cinémas d'Europe de l'est
- cinémas italiens
- cinémas russes
Genres
- comédie
- drame
- expérimental
Périodes
- des années 1950 au cinéma contemporain