Frank Lafond
Critique, essayiste, traducteur
Docteur en études cinématographiques, Frank Lafond a enseigné le cinéma à Lille, Strasbourg et Tours. Il est directeur de collection aux éditions Vendémiaire, traducteur et critique. Il est l’auteur de Jacques Tourneur, les figures de la peur (2007), de Joe Dante, l’art du jeu (2011), d’un Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction (2014), de Samuel Fuller, jusqu’à l’épuisement (2017) et de Phase IV, éclipse de l’humanité (2020). Le coffret dans lequel a été publié ce dernier a reçu le Prix Curiosité du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Frank a aussi dirigé divers ouvrages collectifs, consacrés notamment à Romero et Franju. Il intervient régulièrement dans des salles de classe, des cinémas, des festivals, des bibliothèques, des maisons de l’architecture et des cinémathèques.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Sud-Est
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
peinture et cinéma
Courants
expressionnisme
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
court-métrage
Techniques cinématographiques
effets spéciaux
jouets optiques
mise en scène
montage
Domaines d'intervention
Cinéma policier et film noir, films de guerre, cinéma fantastique et de science-fiction (toutes périodes), journalisme et cinéma, cinéma classique hollywoodien, histoire du cinéma (travail sur les archives).
Approche
Frank Lafond fait une présentation relativement courte avant le film, afin de remettre le film en contexte (dans la carrière d'un réalisateur, un genre, une époque, etc.) et de donner quelques pistes aux spectateurs de manière pédagogique. Après le film, retour sur ces pistes et quelques autres, avec analyses et échanges dynamiques avec le public.
Réalisateurs de prédilection
Jacques Tourneur, Samuel Fuller, Joe Dante, Georges Franju, Don Siegel, George A. Romero, Alfred Hitchcock, Saul Bass, Yves Boisset, Alain Mazars…
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
Amérique
- cinémas US
Genres
- cinéma bis
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- espionnage
- fantastique
- guerre
- horreur
- noir, policier
- muet
- road movie
- science-fiction
- survival
- western
Périodes
- pré-cinéma
- des années 1920 aux années 1990