Aller au contenu principal

Louis Morel

Enseignant, programmateur

Titulaire d’un master en études cinématographiques, Louis Morel est enseignant en cinéma dans divers établissements, dans le secondaire et le supérieur. Spécialiste de Dario Argento et du cinéma d’horreur américain, auxquels il a consacré des travaux de recherche, il a également contribué à de nombreuses émissions de radio portant sur le cinéma (notamment sur Radio Nova Lyon et Radio Cactus), avant de cofonder le podcast Ouvert pour inventaire en 2022. Depuis 2014, il est programmateur et animateur au sein de l’association Au fil du temps, gestionnaire du cinéma les Halles de Charlieu (42). Dans cette salle, il présente et anime des discussions autour de films de patrimoine aussi bien cultes que méconnus, défendant l’accès au cinéma classique sur grand écran et à la salle de cinéma comme lieu de rencontre privilégié entre le public et les œuvres.

 

Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

conférence
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

 

Arts au cinéma

peinture et cinéma
Courants

Hollywood classique
cinéma underground
expressionnisme
néoréalisme
nouvel Hollywood 
Nouvelles vagues

Spécialités

histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma

Techniques cinématographiques

bruitage
mise en scène
montage


Domaines d'intervention

Cinéma de genre, horreur et épouvante (giallo italien), cinéma expérimental et documentaire, cinéma d'action (notamment asiatique), cinéma hongkongais, cinéma d'horreur américain des années 70/80, histoire des débuts du cinéma.


Cinéastes de prédilection

Jean-Luc Godard, Dario Argento, Alain Cavalier, Maurice Pialat, Tsui Hark, Pedro Costa, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Stan Brakhage, Jonas Mekas, David Cronenberg, Tobe Hooper, John Carpenter, Abbas Kiarostami, Buster Keaton.


Approche

Louis Morel privilégie une présentation ou une conférence dans le but de contextualiser les oeuvres dans l'histoire du cinéma, dans un/des mouvement(s) cinématographique(s), dans l'oeuvre de l'auteur. L'objectif est d'attirer l'attention du public, de donner des clés de lecture sur les singularités de l'oeuvre. Cela sans raconter le film ou se limiter à sa dimension narrative.

 

 

Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas italiens

Amérique

  • cinémas US

Asie

  • cinémas chinois
  • cinémas japonais

Genres

  • burlesque
  • cinéma bis
  • fantastique
  • expérimental
  • horreur
  • muet
  • science-fiction

Périodes

  • pré-cinéma, cinéma des premiers temps, années 1960, années 1970, années 1980, années 1990, années 2000, cinéma contemporain.