Aller au contenu principal

Myriam Juan

Maîtresse de conférences

Myriam Juan est historienne, maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle du cinéma durant la période muette et la période classique, en particulier les stars, les publics (réceptions et pratiques) et la presse. Elle est l’autrice de nombreux articles sur ces sujets parus dans diverses revues scientifiques, ainsi que d’un volume de la collection « Que sais-je ? » sur Les Années folles (PUF, 2021). Membre des comités d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) et de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC), elle anime par ailleurs des formations dans le cadre des dispositifs d'éducation à l'image École, Collège et Lycéens et appentis au cinéma. 


Publics ciblés

adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public


Types d'interventions

conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière
Île-de-France
Grand-Ouest


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
théâtre au cinéma

Courants
expressionisme
Hollywood classique
néo-réalisme
réalisme poétique

Spécialités

histoire du cinéma
sociologie du cinéma
esthétique du cinéma


Domaines d'intervention

Le cinéma muet, le cinéma hollywoodien classique, le cinéma français classique, les stars, le passage du muet au parlant, la période dite du "Pré-Code", le cinéma face à la Grande Dépression, maccarthysme et cinéma.


Approche

Myriam Juan s’adapte en fonction du type d’intervention, mais elle veille toujours à replacer le film dans son contexte, à en retracer brièvement la carrière et à attirer l’attention du public sur ses principaux enjeux, en prenant soin de ne pas le divulgâcher avant la projection. Elle a à cœur de trouver un équilibre entre un temps d'intervention personnel et un temps de discussion permettant à la fois de recueillir les réactions des spectateurs et des spectatrices et à d’approfondir collectivement des pistes d’analyse.


Réalisateurs de prédilection

Frank Borzage, Frank Capra, Charlie Chaplin, Jean Grémillon, Jacques Feyder, John Ford, Ernst Lubitsch, Friedrich Wilhelm Murnau, Max Ophuls, Jean Renoir, Victor Sjöström, Mauritz Stiller, Jean Vigo, Billy Wilder.


 

Cinématographies

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas nordiques
  • cinémas US

Périodes

  • cinéma des premiers temps
  • années 1920 aux années 1950