Thomas Pillard
Maître de conférences
Chercheur et enseignant depuis 2008, auteur d’une thèse sur le film noir français (Université Paris Ouest Nanterre, 2013), Thomas Pillard est depuis 2017 Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Il a contribué à plusieurs ouvrages universitaires et poursuit des recherches sur les genres cinématographiques, les relations France/Hollywood ainsi que l’histoire économique et sociale du cinéma en France.
Ouvrages personnels:
- Le film noir français face aux bouleversements de la France d’après-guerre (1946-1960). Editions Joseph K (2014).
-
Bertrand Tavernier – Un dimanche à la campagne. Ed. Atlande (2015).
-
Le Quai des brumes de Marcel Carné. Editions Vendémiaire (2019)
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
musique au cinéma
peinture et cinéma
Courants
expressionnisme
hollywood classique
nouvel hollywood
nouvelles vagues
Spécialités
histoire du cinéma
politique
sociologie du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Techniques cinématographiques
mise en scène
musique de film
Domaines d'intervention
- Histoire culturelle et approches culturelles (cultural, gender, staret fan studies)
- Histoire et archives du cinéma et de la télévision en France
- Cinéma français d’avant et d’après-guerre ; Échanges transnationaux et relations France-Hollywood
- Cinémas populaires et cultures médiatiques: genres, stars, presse spécialisée
- Industrie, métiers et techniques ; Relations entre le cinéma et l’aviation
- Études de réception: cinéphilies et sériephilies, pratiques culturelles et médiatiques des publics audiovisuels
Approche
Approche de Thomas Pillard est historique et contextuelle, à vocation analytique et pédagogique, nourrie de l’échange et de la discussion avec le public.
Réalisateurs de prédilection
Marcel Carné, Michel Audiard, Bertrand Tavernier, John Carpenter (...)
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
Amérique
- cinémas US
Genres
- cinéma bis
- comédie
- drame
- fantastique
- horreur
- noir, policier
Périodes
- des années 1920 au cinéma contemporain