Aller au contenu principal

Anthony Rescigno

Docteur en études cinématographiques

Docteur en études cinématographiques, auteur-réalisateur et intervenant artistique en milieu scolaire, en plus de ses conférences scientifiques, Anthony Rescigno a animé plusieurs conférences et débats dans des cinémas et en festival dans le Grand Est. Il est aussi spécialisé dans les entretiens menés avec des personnes âgées dans le but de stimuler leur mémoire. Il mène actuellement une seconde résidence de création en milieu scolaire dont le but est la co-création d'un documentaire historique. Membre du conseil d'administration de l'A.F.R.H.C (association française de recherche en histoire du cinéma), il est chargé d'étude dans un projet de recherche consacré au festival du film italien de Villerupt.


Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

Nord et Est


Domaines spécifiques

Courants

hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood

Spécialités

histoire du cinéma
politique
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma

Formes

documentaire
série

Techniques cinématographiques

montage
photographie


Domaines d'intervention

Le cinéma en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale ; la guerre, la censure et la propagande au cinéma (toutes les périodes). Le cinéma américain des années 1930 à 1960.


Approche

Anthony Rescigno privilégie une présentation du contexte de production du film (historique, politique, économique)pour ensuite aborder une familiarisation avec l’analyse de séquence : identification d’éléments narratifs, visuels et sonores permettant de valoriser le travail du réalisateur.


Réalisateurs de prédilection

Danny Boyle, Veit Harlan, Georg Stevens, Stanley Kubrick. Ayant enseigné des cours magistraux sur la période 1930 à 1970, il possède une expertise historique et esthétique assez large. 


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas allemands

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • biographie
  • drame
  • guerre

Périodes

  • des années 1930 aux années 1940
  • années 1960
  • cinéma contemporain

En savoir plus