Aller au contenu principal

Ariel Schweitzer

Historien de cinéma, critique et enseignant

Historien de cinéma, critique et enseignant (Paris VIII, Université de Tel-Aviv), Ariel Schweitzer est l’auteur des livres Le nouveau cinéma israélien (Yellow Now, 2013), traduit en hébreu en 2017, et du Cinéma israélien de la modernité (L'Harmattan, 1997), publié également en Israël en 2003. Critique et membre de la rédaction des Cahiers du cinéma, il est également le traducteur en hébreu des Notes sur le cinématographe de Robert Bresson et le commissaire de nombreuses rétrospectives consacrées, entre autres, à Bresson, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Vittorio De Sica, Amos Gitai, David Perlov et Uri Zohar.

 Ariel Schweitzer est adhérent du SFCC


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Courants

cinéma direct
cinéma novo
cinéma underground
expressionnisme
free cinéma
néo-réalisme
nouvelles vagues (française, tchèque, polonaise, cinéma Novo)

Spécialités

histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma


Domaines d'intervention

Cinéma israélien, cinéma brésilien, Nouvelle vague française, Néoréalisme italien, cinéma russe, cinéma polonais (années 50-60), cinéma tchèque (année 60), cinéma tchèque (années 60), Cinéma et Shoah.


Approche

Ariel Schweitzer privilégie une présentation du film puis un dialogue avec le public à l’issue de la projection (40-60 minutes). 


Réalisateurs de prédilection

Jean-Luc Godard, Rober Bresson, Andrei Tarkovsky, Sergueï Paradjanov, Rainer Werner Fassbinber, Andrzej Wajda, Andrzej Munk, Glauber Rocha, Chantal Akerman, Věra Chytilová.


 

Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas d'Europe de l'est
  • cinémas italiens
  • cinémas russes

Amérique

  • cinémas d'Amérique Latine

Moyen Orient

  • cinémas israéliens

Genres

  • expérimental
  • guerre
  • road movie

Périodes

  • des années 1950 aux années 1970
  • cinéma contemporain