Laura Vichi
Historienne du cinéma, maîtresse de conférence
Laura Vichi (PhD) est maîtresse de conférence. Elle enseigne l’histoire du cinéma auprès d’organismes d’éducation populaire et dirige L’Usine aux Images, association d’éducation aux arts de l’image. Ses domaines de recherche sont le documentaire, le cinéma des années 1920, le cinéma moderne italien, le regard féminin, la relation cinéma/arts visuels. Elle est auteure de textes parus dans des revues internationales et d'ouvrages collectifs.
Ouvrages publiés :
- Henri Storck de l'avant-garde au documentaire social (Yellow Now, 2002)
- De la photogénie du réel à la théorie d’un cinéma au-delà du réel : l’archipel Jean Epstein (Kaplan 2020)
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
formation
présentation
autres : actions éducatives collèges et lycées créées ou adaptées
Déplacements
France entière
Sud-Est
Sud-Ouest
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
peinture et cinéma
théâtre et cinéma
Courants
cinéma direct
cinéma underground
expressionnisme
free cinéma
hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood
nouvelles vagues
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
animation
documentaire
autre : found footage
Domaines d'intervention
Cinéma italien, muet, classiques de l'histoire du cinéma en général, cinéma documentaire, cinéma d'avant-garde des années 20, film noir, cinéma et arts visuels, regard féminin, le cinéma français des années 30.
Approche
Laura Vichi présente quelques mots en début de séance pour "ouvrir des fenêtres", puis engage un échange avec le public, afin de créer un dialogue autour du film.
Réalisateurs de prédilection
Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Ettore Scola, Dino Risi, Mario Monicelli, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Luis Bunuel, Jean Epstein, Germaine Dulac, Henri Storck, Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Charles Chaplin, Buster Keaton, Fritz Lang, François Truffaut, Marcel Pagnol...
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
- cinémas russes
Amérique
- cinémas US
Genres
- biographie
- burlesque
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- expérimental
- noir, policier
- muet
- road movie
- péplum
- science-fiction
- autres : docu-fiction
Périodes
- du pré-cinéma aux années 1980