Benoit Basirico
Journaliste, auteur, enseignant, spécialiste de la musique de film
Après avoir étudié le cinéma, Benoit Basirico a travaillé comme critique pour Studio Magazine de 2006 à 2008, avant de rejoindre le comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Court-Métrage en 2008. Depuis lors, il est devenu un spécialiste de la musique de film, créant le site Cinezik.fr, concevant des podcasts et des programmes radiophoniques. Il est également chargé de cours à l'Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1), à l'UFR Arts & Médias de l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), ainsi qu'en Licence Cinéma de l'Université de Strasbourg. Benoit Basirico propose aussi diverses formations (Université de Picardie, IESA, interventions scolaires), ainsi que de nombreuses rencontres et conférences sur la musique à l'écran, lors de festivals tels que Cannes, Angers (Premiers Plans), Marseille (ex-Aubagne), Pantin (Côté Court), Lausanne (Rencontres 7e Art), Rochefort (Soeurs Jumelles), Strasbourg (festival Augenblick), Play It Again… et lors de la résidence TRIO initiée par la Maison du film. Il est l'auteur de l'ouvrage "La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail" (Hémisphères, octobre 2018), il continue d'exercer la critique en ligne sur Bande à Part, et a contribué par un texte sur la musique de Jerry Goldsmith dans l'ouvrage collectif "Alien: La Xénographie" (ActuSF).
Benoit Basirico est adhérent du SFCC
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
formation
présentation
autres
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
musique au cinéma
Techniques cinématographiques
musique de film
Domaines d'intervention
La musique au cinéma. Le cinéma et autres arts. Impacts d'un film sur le spectateur.
Approche
Structurée et accessible, avec un temps d’échange et de débat avec le public, Benoît Basirico aborde le contexte d'un projet et présente sa lecture personnelle des films qu’il accompagne. Il partage des anecdotes de travail, des témoignages d’artistes, établit des liens entre les films, et veille à aborder toutes les collaborations, qu’elles concernent le scénario, la lumière, le montage ou encore la relation entre musicien et cinéaste.
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Périodes
- des années 1930 au cinéma contemporain