Aller au contenu principal

Frédérique Ballion

Critique

Frédérique Ballion est docteure en Sciences Politiques, sa thèse porte sur La représentation de l’ennemi dans le cinéma étasunien. Depuis 2015, elle travaille sur différents festivals de cinéma (Pessac, Cannes et La Rochelle). Elle intervient comme enseignante cinéma à l’ICART de Bordeaux et à l’université Bordeaux Montaigne. Elle collabore également à la revue de cinéma Positif.

  Frédérique Ballion est adhérente du SFCC.

 


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière
Sud-Ouest


Domaines spécifiques

Courants

Hollywood classique
nouvel Hollywood
nouvelles vagues

Spécialités

histoire du cinéma
politique
analyse filmique

Formes

série

Techniques cinématographiques

mise en scène


Approche

Frédérique Ballion propose une analyse du cinéma américain au prisme de l’histoire des représentations et de l’histoire politique et sociale des États-Unis dans une approche pluridisciplinaire. Ses interventions sont ponctués d’extraits de films et d’images.


Réalisateurs de prédilection

King Vidor, Raoul Walsh, John Ford, Clint Eastwood, Michael Cimino, Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, John Carpenter, George A. Romero, Sydney Pollack, Alan J. Pakula, Sam Peckinpah, Brian De Palma, Monte Hellman, Hal Ashby, Robert Altman, Sidney Lumet, Richard C. Sarafian...


Cinématographies

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • espionnage
  • fantastique
  • guerre
  • horreur
  • road movie
  • science-fiction

Périodes

  • Des années 1930 à aujourd'hui