Laurent Galinon
Journaliste et réalisateur de documentaires
Ancien correspondant à Rome pour la télévision, Laurent Galinon est auteur de livres et réalisateur de documentaires - « Melville/Delon, la solitude de deux samouraïs » diffusé sur Ciné+. Il est également l’auteur de « Delon en clair-obscur » publié chez Mareuil éditions et le créateur et programmateur du « Festival du Film Italien des Vosges ».
Depuis 2019, il intervient dans le cadre de Ciné-clubs en Ile-de-France et en régions (Meaux, La Celle-Saint-Cloud, Levallois-Perret, Pau, Aix-en-Provence) ainsi qu’en Festivals (rétrospectives Gassman et Rossellini au FEMA de La Rochelle). Ses analyses se concentrent principalement autour du cinéma italien dans toute sa richesse, sa diversité et sa vitalité, avec une préférence pour la Comédie à l'italienne. Le cinéma français du mitan des années 1930 jusqu'à la fin des années 1970 et le Nouvel Hollywood sont des périodes auxquelles il porte, également, un vif intérêt.
Au cours de ses interventions, il aime superposer la grammaire du film à l'histoire du pays, d’un courant cinématographique, au parcours du réalisateur et de ses acteurs.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
musique au cinéma
théâtre et cinéma
Courants
expressionnisme
néo-réalisme
nouvel hollywood
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
politique
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Formes
animation
documentaire
court-métrage
Techniques cinématographiques
décor de cinéma
mise en scène
montage
musique de film
photographie
production
Domaines d'intervention
Principalement l'âge d'or du cinéma italien avec une préférence pour la comédie italienne. Très attiré également par le cinéma français (1940-1970) et le Nouvel Hollywood.
Approche
Laurent Galinon aime susciter la curiosité par l'analyse en essayant de mêler pédagogie et exigence tout en faisant passer sa passion au public pour le film, le réalisateur ou le courant présenté. Il apprécie s'appuyer sur des extraits de films pour étayer son propos et contextualiser l'oeuvre.
Réalisateurs de prédilection
Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Sergio Leone, Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola, Elio Petri, Vittorio De Sica, Jacques Tati, Jean-Pierre Melville, Henri-Georges Clouzot, Luis Buñuel, Georges Franju, Costa-Gavras, Martin Scorsese, Alan J. Pakula.
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
- cinémas suisses
Amérique
- cinémas US
Genres
- biographie
- burlesque
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- espionnage
- expérimental
- fantastique
- guerre
- noir, policier
- road movie
Périodes
- des années 1930 aux années 1980