Marilou Duponchel
Critique de cinéma
Marilou Duponchel est critique de cinéma aux Inrockuptibles et chez Trois Couleurs. Elle est l’autrice de la préface du livre d’entretien consacré au cinéaste Laurent Cantet Le sens du collectif - Playlist Society. Elle a été membre du comité court métrage de la Semaine de la Critique puis du comité long jusqu’en mai 2024. Elle intervient dans des écoles, collèges, lycées pour animer des ateliers autour de la critique de cinéma. Elle a été jury dans divers festivals, notamment à Cannes en 2021 où elle faisait partie de celui de la Queer Palm qui récompense chaque année un film traitant de sujets LGBTQIA+, thèmes qui lui sont particulièrement chers. Son travail universitaire s’est intéressé à la jeune génération de cinéastes français·es née dans les années 2010 tels que Justine Triet, Guillaume Brac, Antonin Peretjatko ou encore Yann Gonzalez et Sophie Letourneur. Par le passé, via un ciné-club consacré au court métrage, elle a exprimé son appétence pour la jeune création contemporaine et les premières oeuvres. Elle écrit désormais dans les colonnes de la revue Bref, consacré à ce format.
Marilou Duponchel est adhérent du SFCC
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
musique au cinéma
Courants
cinéma direct
Hollywood classique
néo-réalisme
nouvelles vagues
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma
Techniques cinématographiques
décor de cinéma
mise en scène
montage
musique de film
photographie
son
Formes
animation
documentaire
court-métrage
Domaines d'intervention
Analyse filmique.
La critique de cinéma, programmation de film en festival (expérience en tant que programmatrice à la Semaine de la critique), l'émergence de nouvelles générations (mémoire consacré à la génération cinéastes français·es années 2010)
Approche
Donner des clefs de lecture et d'analyse du film aux specateurs·rices, engager avec elleux une discussion. Contextualiser le film, proposer en quelques images des connexions avec le regard du cinéaste. Et toujours rester sur ce que le film propose, pour construire ensemble une approche et pensée critique.
Réalisateurs de prédilection
Jacques Demy, Alain Resnais, André Téchiné, Jean Eustache, Ernst Lubitsch, Abdellatif Kechiche, Vincente Minnelli, Maurice Pialat, Eric Rohmer, Patricia Mazuy, Sophie Fillières, Justine Triet, Guillaume Brac, Yann Gonzalez, Kelly Reichardt, Mia Hansen Love, François Truffaut, Agnès Varda, Delphine Seyrig, Leos Carax, Christophe Honoré, Pedro Almodovar, Guy Gilles, Leo Mccarey, Chantal Akerman...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas espagnols
Amérique
- cinémas US
- cinémas canadiens
- cinémas d'Amérique latin
Asie
- cinémas chinois
- cinémas coréens
- cinémas japonais
Moyen-Orient
- cinémas iraniens
Genres
- biographie
- burlesque
- comédie
- comédie musicale
- comédie dramatique
- drame
- fantastique
- noir, policier
- road movie
- science-fiction
- survival
- western
Périodes
- Des années 1930 à aujourd'hui