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Maxime Grember

Documentariste télé et radio - Responsable de cinémathèque

Fort d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le secteur du patrimoine cinématographique, comme responsable de cinémathèque à Ciné-Archives et à l'Institut français, Maxime Grember travaille aujourd'hui comme auteur-reporter pour la radio (notamment pour RFI), et comme documentariste pour la télévision. Il a coréalisé avec Pauline Gallinari le film Le Parti du cinéma coproduit par La Générale de Production, Ciné-Archives et LCP, avec la participation de Ciné +, le soutien du CNC, de la Procirep et de l'Angoa.
Dans son travail, il s'intéresse principalement aux enjeux mémoriels, aux questions de transmission, au rapport entre cinéma et Histoire et à l’usage de l’archive dans les œuvres de création. 
Il intervient également comme formateur et intervenant pédagogique pour l'INA et le CNAM auprès d’étudiants et de professionnels se formant aux métiers du patrimoine audiovisuel.


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière
Ile-de-France


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature

Courants

cinéma direct
nouvelles vagues

Spécialités

histoire du cinéma
politique
histoire et cinéma

Formes

animation
documentaire

Techniques cinématographiques

montage, photographie, production, réemploi et usage de l'archive


Domaines d'intervention (sujets de prédilection)

15 ans d’expérience dans le cinéma de patrimoine, (enjeux de restauration, diffusion, etc), le cinéma militant et politique (expérience à Ciné-Archives), le cinéma africain (expérience à la Cinémathèque Afrique de l’IF), le cinéma italien et le genre documentaire.

Approche

Pour Ciné-Archives et l’Institut français, j’ai été amené à présenter des films restaurés en salles, en festivals, à organiser des ciné-conférences, à modérer des débats. En 2020, j’ai co réalisé le documentaire « Le Parti du cinéma » diffusé sur LCP et présenté dans une vingtaine de salles (dont la Cinémathèque française en février 2024). Mon approche est centrée autour de l’échange et de la transmission.

Réalisateurs de prédilection

Frederick Wiseman, Raymond Depardon, William Klein, Chris Marker, Marco Bellochio, Pietro Marcello, Sébastien Lifshitz, Jean-Gabriel Périot, Med Hondo

Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas italiens

Afrique

  • cinémas africains

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • biographie
  • comédie dramatique
  • drame
  • cinéma amateur
  • cinéma LGBT
  • Docu-fiction

Périodes

  • des années 1950 aux années 2000