Rémi Chazot
Médiateur culturel et festivals de cinéma, programmateur cinéma
Rémi Chazot est médiateur culturel et programmateur cinéma.
Après un Master spécialisé dans les archives cinématographiques et la conservation/restauration des films à l’Université Paris 8, il collabore au festival Il Cinema Ritrovato de Bologna et se spécialise dans l’économie du cinéma de patrimoine en intégrant le département Patrimoine de l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions.
Il collabore régulièrement à divers festivals de cinéma (FIPADOC de Biarritz, Mostra internazionale d’Arte cinematografica de Venise, Festival de film de famille de Saint-Ouen, PCMMO de Saint-Denis).
Il est aussi membre de l’association de cinéma expérimentale Braquage qui a pour but de favoriser la connaissance du cinéma expérimental en organisant des projections, des festivals, des rencontres avec des cinéastes et des ateliers d’initiation « autour » du cinéma (ateliers de lanternes magiques, interventions sur pellicules, etc..).
Il prépare actuellement un premier film documentaire.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
musique au cinéma
peinture et cinéma
Courants
cinéma direct
cinéma underground
expressionnisme
free cinéma
hollywood classique
néo-réalisme
nouvelles vagues
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
philosophie
politique
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
documentaire
court-métrage
Techniques cinématographiques
bruitage, décor de cinéma, effets spéciaux, jouets optiques, mise en scène, montage, musique de film, photographie, production, son
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
Cinéma documentaire, cinéma expérimentale et avant-gardes, cinéma français, cinéma italien, cinéma du Maghreb et cinéma algérien, cinéma militant, films de famille, films d’archives et de found footage, représentation des animaux au cinéma, sport et cinéma, biopics, musique et cinéma, cinéma et ruralité
Approche
L’intervenant reste flexible et à l’écoute des demandes des salles. Dans le cadre d’un accompagnement hors conférence, il privilégie une courte introduction du film apportant contexte et clefs de lecture à l’oeuvre, suivie d’une discussion avec le public à l’issu de la séance. La recherche d’un dialogue avec les spectateurs et la co-création d’un discours sur le film prenant en compte le regard singulier des personnes présentes en salle sont privilégiées.
Réalisateurs de prédilection
Maurice Pialat, Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Roberto Minervini, René Vautier, Sacha Guitry, Dominique Marchais, Francesco Rosi, Andreï Tarkovski, Jean Vigo, Théo Angelopoulos, David Cronenberg, Woody Allen, Arne Sucksdroff, Hassen Ferhani, Luchino Visconti, John Boorman, Rabah Ameur-Zaïmeche, Lina Wertmüller, Sidney Lumet, Jean Grémillon, Vittoria De Sica, Alice Rohrwacker, Ken Russel, Kelly Reichardt, Alain Cavalier, Paolo Sorrentino, James Gray, Claude Sautet, Nanni Moretti, Marco Bellocchio, Alain Guiraudie, Germaine Dulac, Stan Brakhage.
Voir aussi
Intervention sur pellicule
À travers une approche ludique, collective et pédagogique, l'association Braquage propose, avec le concours de l'ADRC, des ateliers d'initiation à l'intervention sur pellicule et à la réalisation [...]
Films et cycles
Riche d’un fonds de plus de 1700 titres disponibles à des conditions aménagées , l’Agence met en valeur, aux côtés des distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique. [...]
Cinématographies
Amérique
- cinéma étatsunien
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
Afrique
- cinémas africains
- cinémas du Maghreb
Asie
- cinémas japonais
Moyen-Orient
- cinémas iraniens
Genres
- biographie
- blaxploitation
- burlesque
- comédie
- comédie musicale
- drame
- érotique
- expérimental
- noir, policier
- muet
- road movie
- péplum
- science-fiction
- survival
- western
Périodes
- pré-cinéma
- cinéma des premiers temps
- des années 1920 aux années 1940
- des années 1960 aux années 2000
- cinéma contemporain