Thomas Fouet
Critique de cinéma
Diplômé en études cinématographiques et en Histoire des arts, Thomas Fouet est critique de cinéma dans la revue Les Fiches du cinéma. Coréalisateur, entre autres, de L’Annuel du cinéma et des ouvrages Chroniques du cinéma confiné et Sortilèges du blockbuster, collaborateur de la revue Bref et de l'Arras Film Festival, pour lequel il conduit des débats publics avec des équipes de films, il anime par ailleurs une émission de radio, Longtemps, je me suis couché de bonne heure (Radio Libertaire), consacrée à l’actualité cinématographique et musicale. Membre du comité de sélection de la Semaine de la critique (de 2017 à 2019 et de 2022 à 2024), il intervient régulièrement en salle et en festival, et participe à des dispositifs d'éducation à l'image et d'initiation à la critique. Il est par ailleurs adhérent du SFCC, pour lequel il a participé à de nombreux jurys.
Thomas Fouet est adhérent du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
musique au cinéma
théâtre et cinéma
Courants
nouvel hollywood
nouvelles vagues
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
documentaire
court-métrage
Techniques cinématographiques
mise en scène
Domaines d'intervention
Esthétique du cinéma ; analyse et interprétation des films ; aspects du cinéma contemporain.
Approche
Thomas Fouet s’efforce, dans un premier temps, de contextualiser les œuvres, de donner au public quelques indices et informations afin de poser les bases de la discussion qui suivra, en prenant soin, toutefois de laisser le public le plus libre possible de découvrir le film par lui même. Il est essentiel que le discours produit s’adosse, autant que faire se peut, aux échanges avec les spectateurs, et se nourrisse de la confrontation des points de vue.
Réalisateurs de prédilection
Kiyoshi Kurosawa, Hong Sang-soo, Kelly Reichardt, Werner Herzog, Michelangelo Antonioni, Alfred Hitchcock, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Sautet, David Fincher, Steven Spielberg, David Lynch.
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas espagnols
- cinémas italiens
Amérique
- cinémas US
- cinémas d'Amérique Latine
Genres
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- fantastique
- horreur
- noir, policier
- road movie
- science-fiction
Périodes
- des années 1970 au cinéma contemporain