Benoît Letendre
Intervenant en cinéma
Pendant (presque) toute mon enfance, j’ai regardé des films en cachette. En parallèle d’études en Lettres Modernes et en Information et Communication, cette passion m’a logiquement poussé à m’investir dans un cinéma associatif (projection, programmation, festivals, accueil…). Études finies, j’ai continué à projeter des films dans plusieurs cinémas (Noirmoutier, Bourges…) avant d’être missionné pour organiser et réaliser l’inventaire des collections de films de la Cinémathèque de Grenoble. Malgré tout, après une intense proximité avec les œuvres dans l’ombre des cabines de projection et des stocks de films, j’ai souhaité me tourner vers un domaine que je considère plus important : faire partager mes connaissances en transmettant la culture acquise, en échangeant, éduquant, sensibilisant autour des images et de l’audio-visuel. Aujourd’hui, je partage donc ma passion pour le 7e art en proposant des ateliers ou interventions culturelles et pédagogiques adaptés à des publics de tous âges.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Sud-Est
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
Courants
cinéma underground
hollywood classique
nouvel hollywood
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
animation
court-métrage
Techniques cinématographiques
effets spéciaux, jouets optiques, mise en scène
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
cinéma d'animation, cinéma américain, et plus largement, toutes les oeuvres qui demandent à être découvertes.
Approche
En s'adaptant au public, les interventions reviennent sur les films, la façon de faire, le lien entre la forme et le sujet, en s'appuyant sur des documents si nécessaire, et en laissant toujours la place aux échanges et aux interactions, afin de mieux réfléchir ensemble sur l'oeuvre présentée.
Handicap
Cette intervenante propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
Amérique
- cinémas US
Asie
- cinémas japonais
Genres
- biographie
- burlesque
- drame
- fantastique
- muet
Périodes
- pré-cinéma
- des années 1920 aux années 2000
- cinéma contemporain