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Cécile-Marie Martin

Maître de conférences

Cécile-Marie Martin est Maître de conférences à l’Université des Antilles, qualifiée en 71e et 18e sections, et chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Après une thèse sur l’Invention de l’écran en Occident, elle poursuit un travail sur l’histoire des dispositifs d’enregistrement et de lecture du son et de l’image, en tant que chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France pour l’étude de la collection Charles Cros.
Grâce à cet accès privilégié à ces appareils, enregistrements et documentation associée, elle a mené un travail autour de l’identification des idéologies politiques à l’œuvre dans la gestion de la culture et du patrimoine au niveau national et international, notamment depuis la constitution de la liste du patrimoine mondial et le déploiement du dépôt légal à l’ensemble des pays du monde. Ses recherches ont ensuite porté sur l’étude des processus qui soutiennent la représentation de l’identité culturelle en ligne.
Elle travaille à présent sur les questions de conservation et d’accessibilité du patrimoine audiovisuel des minorités autochtones, la réception des contenus audiovisuels par les minorités autochtones et les contenus produits par ces communautés.
Par ailleurs, l’accompagnement à la réalisation de nouvelles productions (dans le cadre d’ateliers, d’expositions) l’amène à se positionner dans le champ de la médiation.


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation
 


Déplacements

Territoires ultramarins français, zone Caraïbes


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
danse et cinéma
musique au cinéma
peinture et cinéma

Courants

documentaires caribéen
fiction caribéenne

Spécialités

économie du cinéma
histoire du cinéma
philosophie
politique
sociologie du cinéma
analyse filmique
construction du récit
esthétique du cinéma

Formes

animation
documentaire
court-métrage

Techniques cinématographiques

doublage, jouets optiques, mise en scène, montage, musique de film


Domaines d'intervention (sujets de prédilection)

Multiculturalisme, cultures des communautés minoritaires, culture Caribéenne, valorisation de jeunes artistes, rendre accessible le cinéma au plus grand nombre

Approche

Cécile-Marie Martin propose d’animer des séances de projection de films, des ateliers et débats visant à établir un dialogue interculturel. L’objectif est de partir à la découverte de différentes cultures à travers l’image animée, en faisant notamment mieux connaitre les productions caribéennes. Les interventions sont adaptées pour tous les publics.

Approche participative, situer l'œuvre dans son contexte, anecdotes, comparaisons ...

Réalisateurs de prédilection

Cinéastes des Caraïbes, Jean Rouch, Federico Fellini, Wim Wenders, Takeshi Kitano, François Truffaut

Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands
  • cinémas britanniques
  • cinémas espagnols
  • cinémas d'Europe de l'est
  • cinémas italiens
  • cinémas nordiques
  • cinémas russes

Afrique

  • cinémas africains
  • cinémas du Maghreb

Amérique

  • cinémas US
  • cinémas canadiens
  • cinémas d'Amérique Latine

Asie

  • cinémas japonais
  • cinémas coréens
  • cinémas indiens
  • cinémas japonais

Moyen-Orient

  • cinémas iraniens
  • cinémas israéliens

Cinémas Caraîbéens


Périodes

  • pré-cinéma
  • cinéma des premiers temps
  • des années 1920 aux années 2000
  • cinéma contemporain

Handicap

Cette intervenante propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

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