Eric Le Roy
Chef de Service Archives au CNC, historien du cinéma

Eric Le Roy est actuellement Chef du service Accès, valorisation et Enrichissement des Collections au Centre national du Cinéma et de l'image animée (CNC) et a été Président de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) de 2011 à 2017.
Il a été assistant de Jean-Pierre Mocky de 1982 à 1986, auquel il a consacré un ouvrage en 2024 (Ed. Rouge profond, 2024), plusieurs articles de fond, conçu des rétrospectives (Festivals, Cinémathèques, Rencontres) et mené plusieurs master-class en sa présence jusqu'en 2019.
Il est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur le cinéma français, notamment le Catalogue des Films français de fiction 1908-1918 (avec Raymond Chirat, Ed. La Cinémathèque française, 1995), Eclair, un siècle de cinéma à Epinay-sur-Seine (avec Laurent Billia, Ed. Calmann Lévy, 1995), Camille de Morlhon, homme de cinéma (1862-1952), Ed. L'Harmattan, Paris, 1997, Denise Bellon, monographie (Ed. La Martinière, 2004), Cinémathèques et Archives du Film (éditions Armand Colin, 2013). Il a consacré à Yannick Bellon un ouvrage, Yannick Bellon, La mirada de frente, édité par la Filmoteca Vasca (2019), à l'occasion d'une rétrospective à San Sebastian (2019), et suivi la restauration et la numérisation de plusieurs films de la cinéaste.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
Courants
expressionnisme
nouvelles vagues
réalisme poétique
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
Formes
documentaire
court-métrage
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
Histoire des cinémathèques, des collections, du patrimoine cinématographique. Cinéma français période du muet aux années 70.
Approche
Présentation du film et son contexte de production, de réalisation, place du film dans la carrière du cinéaste ou des auteurs et interprètes, puis débat après la projection du film pour répondre aux questions, creuser certains sujets, analyse filmique, et si besoin contexte de la restauration du film.
Réalisateurs de prédilection
Yannick Bellon, Jean-Pierre Mocky, Julien Duvivier, René Clair.
Handicap
Cette intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
Genres
- biographie
- cinéma bis
- comédie
- drame
- espionnage
- fantastique
- muet
Périodes
- cinéma des premier temps
- cinéma des années 1920 aux années 1970