Leïla Laloupe-Rocher
Intervenante en cinémas africains
Cinéphile depuis l’adolescence, Leïla Laloupe-Rocher a été guidée par la curiosité vers des films, des œuvres réunissant le plaisir des écrits romanesques, des bandes-dessinées et de la musique. Elle aborde le cinéma comme loisir populaire, avec simplicité, même face aux œuvres les plus cryptiques. Elle a étudié la philosophie jusqu’en master, et développé le goût de comprendre les images, de percevoir leur langage caché à l’œil nu des spectateurs.
Festivalière impliquée jusqu’à peu dans l’organisation d’un festival promouvant les cinémas d’Afrique, elle apprécie se déplacer ici et ailleurs pour des échanges animés.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
musique au cinéma
Spécialités
philosophie
politique
analyse filmique
construction du récit
Formes
documentaire
court-métrage
Techniques cinématographiques
mise en scène, musique de film, photographie
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
Cinémas d'Afrique. Cinéma et esclavage.
"Il faut que le cinéma soit une école du soir pour ceux qui veulent réfléchir", Ousmane Sembène.
Approche
Je prends l'approche du ciné-club en présentant succinctement le film, son contexte et sa place dans la filmographie du cinéaste puis j'amorce le débat en présentant des moments-clefs, pivots du film et leur signification en ouvrant à l'échange, aux réactions et aux questions.
Cinéastes de prédilection
Alfred Hitchcock, Ousmane Sembène, Agnès Varda, Med Hondo, Denis Villeneuve, Robert Zemeckis, Claire Zhao, Céline Song, Euzhan Palcy, Alice Diop
Voir aussi
Cinéma et esclavage
L’ADRC s’associe à la commémoration des 25 ans de la loi Taubira, qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité, en proposant une rétrospective intitulée « Cinéma [...]
Cinémas d'Afrique
À l’occasion du 70e anniversaire d’Afrique sur Seine (1955) de Paulin S. Vieyra - qui marque la naissance des cinémas d’Afrique subsaharienne - et de la sortie en salles de la version restaurée de La [...]
Cinématographies
Afrique
- cinémas africains
- cinémas du Maghreb
Amérique
- cinémas us
Asie
- cinémas coréens
Genres
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- fantastique
- road movie
Périodes
- cinéma des années 1980 à 2000
- cinéma contemporain