Mathieu Guilloux
Critique

Tombé dans le cinéma dès l'enfance, Mathieu Guilloux suit des études en histoire de l'art, puis en esthétique du cinéma, avant d'intégrer la Fémis en distribution-exploitation. Il souhaite être le dernier maillon de la chaîne, un passeur entre le film et le public. Cette vocation se concrétise à travers un parcours en salle éclectique, explorant des typologies de cinéma variées dans différents territoires, ainsi qu'un poste de coordinateur des publics jeunes au sein de l’Association Française des Cinémas Art et Essai. Il anime désormais des conférences, des présentations de films, et écrit pour le webzine Fais pas genre !
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
présentation
Déplacements
Ile-de-France
France entière
Domaines spécifiques
Courants
hollywood classique
nouvel hollywood
nouvelles vagues
Spécialités
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Techniques cinématographiques
mise en scène
Domaines d'intervention
Cinémas asiatiques en particulier celui de Hong-Kong, cinéma hollywoodien et cinéma de genre.
Approche
Lors des interventions en salle, la mise en scène est placée au cœur de l'analyse, avec pour boussole une visée didactique. Mathieu Guilloux aborde une œuvre ou un cinéaste par un éclairage sur le contexte historique, esthétique et culturel, afin de fournir des clefs de lecture pour mieux appréhender le film. Il accorde également une grande importance à l'échange avec les spectateurs. Le dialogue en salle permet d'enrichir la séance et de confronter différents points de vue, complétant ainsi les éléments présentés en amont de la projection.
Cinéastes de prédilection
Tsui Hark, King Hu, Jackie Chan, Wong Kar-wai, Takeshi Kitano, Shin'ya Tsukamoto, Akira Kurosawa, Bong Joon-oh, Steven Spielberg, Buster Keaton, Fritz Lang, Paul Verhoeven, Dario Argento, Georges Franju.
Cinématographies
Amérique
- cinéma US
Asie
- cinémas chinois
- cinémas japonais
Genres
- burlesque
- cape et d'épée
- fantastique
- horreur
- science-fiction
Périodes
- Cinémas des années 1970 aux années 2000
- Cinémas contemporains