Aller au contenu principal

Tangui Perron

Chercheur et auteur

Né en 1969 en Algérie, ayant grandi dans le Morbihan et vivant dans un quartier de l’est parisien, je suis docteur en histoire et auteur de nombreux livres et articles croisant histoire des images et histoire sociale. Intervenant depuis près de trente ans dans plusieurs salles de la Seine-Saint-Denis et dans différents cinémas de France, j’ai une très solide expérience des débats et de la transmission pour tous les types de public en termes d’âges, de niveaux scolaires, de catégories socio-professionnelles et d’origines.
J’ai notamment publié Bretagne et cinéma (2006) aux éditions Palantines et, aux éditions de l’Atelier, L’Écran rouge, syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo (2018), Rose Zehner et Willy Ronis (2022), naissance d’une image et Tapis rouge et lutte des classes, une autre histoire du festival de Cannes (2024). J’ai aussi dirigé trois livres-dvd : Le Dos au mur de Jean-Pierre Thorn (2007), Étranges étrangers de Marcel Trillat (2009) et Cité de la muette, un film de Jean-Patrick Lebel sur l’histoire du camp de Drancy (2020).


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Courants

cinéma direct
réalisme poétique

Spécialités

histoire du cinéma
politique
analyse filmique
construction du récit

Formes

animation
documentaire
court-métrage

Techniques cinématographiques

décor de cinéma, mise en scène, montage, musique de film, photographie, son


Domaines d'intervention (sujets de prédilection)

Histoire et cinéma, Bretagne et cinéma, Front populaire, Guerres et cinéma (d’Espagne, d’Algérie, de décolonisations, Libération, guerre froide), cinéma militant, banlieues, villes, ports, îles et cinéma, représentations du travail, cinéma français classique, cinéma français des années 1970, mouvement ouvrier.

Approche

Échanger, en un langage clair, avec le public ; permettre le débat ; contextualiser historiquement, politiquement et esthétiquement les oeuvres et documents ; faire découvrir les principlales collaboratrices et les principaux collaborateurs d’une oeuvre ; établir un pont entre les sciences sociales et les arts ; partager l’amour du cinéma.

Réalisateurs de prédilection

Jean Grémillon, Jean Vigo, Jean Renoir (années 1930), Marguerite Houllé-Renoir, Pierre et Jacques Prévert, Paul Meyer, Bruno Muel, Yann Le Masson, René Vautier, Jean-Pierre Thorn, Pascale Breton, Alice Diop (documentaires)…


Handicap

Cette intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus

Cinématographies

Europe

  • cinémas français

Afrique ; Asie ; Amérique

via le cinéma militant 

Genres

  • biographie
  • comédie dramatique
  • drame
  • guerre
  • cinéma militant

Périodes

  • des années 1920 aux années 1970
  • années 1990
  • années 2000
  • cinéma contemporain