Jonathan Schupak
Auteur-réalisateur & intervenant en éducation aux images
Cinéaste, assistant réalisateur et monteur, Jonathan Schupak écrit et réalise des films de fiction et des documentaires. À travers l’autofiction, à la frontière avec le fantastique, il s’intéresse aux bouleversements familiaux et à la question du deuil. Il cherche également à se réapproprier la culture judéo-américaine dont il est originaire, qu'il fait renaître dans les lieux où il a grandi, en proche banlieue parisienne, transformant ses décors quotidiens en de nouveaux territoires de cinéma. Parallèlement, il intervient depuis 2019 auprès de collégien·ne·s, lycéen·ne·s, résident·e·s d’EHPAD et d’ESAT, à travers la découverte de films et la pratique filmique. À partir de leurs propres univers et questionnements, il invite ces publics à imaginer un décalage avec le réel, à se raconter autrement, et tente de leur transmettre le plaisir de la mise en scène et l’importance du point de vue. En collaborant avec la compagnie de théâtre militante Les Mille Printemps, il a coanimé de nombreux ateliers autour du féminisme, du genre, de l’écologie et de l’âgisme. Aujourd’hui, il intervient pour les Cinémas Indépendants Parisiens, le CNC (dispositif Les Enfants des Lumières) et plusieurs festivals de cinéma. Tout en intégrant l’éco-production à sa pratique de cinéaste, il développe, aux seins de ses ateliers d’éducation aux images, une approche écologique du cinéma. À ce titre, il a co-créé, avec le cinéaste Antoine Barraud, le podcast L’écologie et la pratique du cinéma.
Publics ciblés
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
jeune public
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
musique au cinéma
Courants
cinéma direct
nouvel hollywood
Spécialités
construction du récit
esthétique du cinéma
Formes
animation
documentaire
court-métrage
série
docufiction
autofiction
Techniques cinématographiques
mise en scène ; montage
Domaines d'intervention (sujets de prédilection)
L’intime et l'autofiction ; l’onirisme, le fantastique; le cinéma mélancolique, les quêtes existentielles ; le cinéma américain des années 90 - 2000 ; le cinéma de genre ; le teen movie.
Approche
Avant tout une forme de simplicité et d’horizontalité / d’échange avec le public. Parler avant tout des sensations, des émotions que procurent un film, plus qu’une analyse trop intellectuelle. Le lien des films avec nos vies, notre monde, notre intime… Comment chaque film peut nous permettre de regarder le monde autrement.
Réalisateurs de prédilection
Kelly Reichardt, Bong Joon-Ho, James Gray, Nanni Moretti, Todd Haynes, Ross McElwee, Raymond Depardon, Rob Reiner…
Handicap
Cette intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-Relax Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas britanniques
- cinémas espagnols
- cinémas italiens
Amérique
- cinémas US
- cinémas canadiens
Asie
- cinémas coréens
- cinémas japonais
Genres
- comédie
- comédie dramatique
- drame
- fantastique
- horreur
- road movie
- survival
Périodes
- cinéma des années 1970 à 2000
- cinéma contemporain