Aller au contenu principal

Le Bon Plan, ou décryptage du langage cinématographique

Atelier-Spectacle

« Un travelling est une histoire de morale » dit Jean Luc Godard.

Avec cet Atelier-Spectacle, on expérimente sous toutes ces formes la manière d’utiliser une caméra pour raconter une histoire. Les spectateurs, impliqués dans un véritable tournage, sont les aventuriers découvrant la puissance d’un nouveau langage.

Cet atelier permet à tout un chacun de comprendre de quoi on parle quand on parle de cinéma ! En passant par le « faire », chacun expérimente les enjeux cinématographiques et narratifs que représente un zoom, un gros plan ou une contre-plongée.

Le public participe à un véritable tournage dans la salle, où l’on utilise les différents codes de langage que nous fournit une caméra.

« Moteur, ça tourne, Action ! »

On joue, on filme, puis on monte le film tous ensemble.

Le résultat exprime t-il l'intention de départ ? C'est ce que l’on peut découvrir à la fin de l'atelier en visionnant le film tourné et réalisé avec les spectateurs.


Âge : à partir de 6 ans + version adultes

Durée : 60 minutes

Lieu : une salle de cinéma équipée d'un vidéoprojecteur ou projecteur numérique

Jauge : illimitée

Tarif : 450 euros TTC (L'association Les Grands Espaces facturera directement la prestation à la salle).


FICHE TECHNIQUE

Les deux animateurs des Grands Espaces arriveront 1 heures 30 min avant le début de l'atelier.

Le cinéma devra préparer à l'avance :

  • une table disposée près de l'écran (qui accueillera un ordinateur portable)
  • Une prolongateur et une multiprise branchée au secteur arrivant sous la table
  • Un micro HF
  • une entrée HDMI sur le projecteur au format 16/9


Pour le bon déroulement de l’atelier, Les Grands Espaces fournissent le matériel suivant :

  • Appareil photo et trépied
  • Ordinateur
  • Éclairage
  • Câblage complet jusqu’au projecteur numérique (entre 35 et 70 mètres)

La salle devra impérativement prévenir au plus vite Les Grands Espaces si la distance entre la scène et le projecteur est supérieure à 70m.


MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) des intervenant.e.s. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L’association Les Grands Espaces est composée de professionnels de l’animation culturelle, d’artistes et techniciens de l’image, du son et de pédagogues aux compétences complémentaires. Notre approche puise son inspiration dans les mouvements d’éducation populaire mais aussi dans la création artistique contemporaine. Nous souhaitons impulser une dynamique autour de d’éducation à l’image pour qu'elle devienne populaire, simple, quotidienne et majeure. Pour cela nous proposons une nouvelle forme intitulée Atelier-Spectacle : il s’agit d’une représentation interactive se déroulant dans une salle de cinéma, avec une jauge illimitée. Il permet à une école entière ou à une salle comble d'assister à un atelier simultanément. Il favorise la découverte d'une technique, avec une participation de toute la salle.
 

LES INTERVENANT.E.S

Marie COURAULT

Éprise de cinéma et de théâtre, Marie construit son parcours entre ces deux arts. Diplômée en tant que directrice de la photographie, elle poursuit son chemin sur scène.
Elle réalise en parallèle des objets filmiques non identifiés, incluant systématiquement le public au cœur de la création. Cette mise en jeu du spectateur amène à créer des formes hybrides entre le spectacle, la médiation et la réalisation. Elle intervient aussi régulièrement en tant que formatrice sur la médiation innovante et le cinéma à l'école.

Stéphanie GILLARD

Réalisatrice de documentaires, monteuse, productrice, elle anime en tant qu’intervenante de nombreux ateliers d’éducation à l’image. Elle a oeuvré pendant plusieurs années dans la production de films d’animations.

Benjamin LEGRAND

Ingénieur du son et musicien, il participe depuis 2010 à l’élaboration d’ateliers pédagogiques et anime de nombreuses formations et ateliers autour du son sous toutes ces formes. Il sonorise, enregistre et mixe les productions des Grands Espaces et de nombreux concerts.
Polyvalent, il est aussi le photographe attitré de nos interventions.

Cet atelier animé par l'association Les Grands Espaces
est proposé à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024 et peut être associé à l'ensemble des films de la sélection


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org