Aller au contenu principal

Gosses de Tokyo

Yasujiro Ozu

Gosses de Tokyo est le vingt-quatrième film d’Ozu et son dernier film muet dont il tourna un remake en 1959, intitulé Bonjour (Oyaho). C’est une comédie à l’humour amer qui met en scène les relations conflictuelles entre un père et ses deux fils.


GOSSES DE TOKYO
Un film de Yazujiro Ozu
Japon - 1932 - 1h34 - DCP -  Visa n° 53475 - Carlotta Films
Nouvelle restauration 4K (DCP) à partir du 8 janvier 2025
Matériel de communication :  Carlotta Films

Un petit employé de bureau vit dans la banlieue de Tokyo avec sa famille. Voyant leur père faire des courbettes à son patron, ses deux garçons lui demandent pourquoi il agit ainsi. Face à sa réponse non satisfaisante, les deux garçons commencent alors une grève de la faim en signe de protestation. Alors le père les punit, tout en sachant qu’ils ont raison...


LES MUSICIENS

Solo

Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.

Il Monstro / Christian Paboeuf
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
www.ilmonstro-christianpaboeuf.com

Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
Pianiste et compositeur suédois, Christofer Bjurström s’est nourri de musiques européennes, classiques et contemporaines, de musiques traditionnelles mais surtout de Jazz. Son univers musical révèle son goût pour la mélodie, la texture des sonorités et la transgression rythmique et harmonique.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr

Christian Leroy (piano, synthétiseur)
Le pianiste Christian Leroy s’est imposé depuis 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de Belgique. Fondateur de l’ensemble Musique Vivante puis du prestigieux Métarythmes de l’air, il a participé aux expériences les plus fascinantes des scènes belges et internationales.

christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

Mauro Coceano (piano ou clavier numérique, accordéon)
En 1982, Mauro Coceano arrive à Paris et débute une carrière de compositeur et d’interprète pour le théâtre. Il y pratiquera également l’improvisation et le Jazz. A partir de 1996, où il réalise son premier ciné-concert sur Metropolis de Fritz Lang, il développe une approche personnelle du rapport musique / image. Il compose et réalise la musique de près de 50 ciné-concerts.

06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano

Karol Beffa (piano)
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique en 2013. Maître de conférence à l’École normale supérieure (Paris), c’est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine de par ses œuvres ou encore de par ses ciné-concerts, durant lesquels il improvise.

kbeffa@hotmail.com

Jean-Paul Raffit (guitare folk préparée , effets)
Créateur de l’Orchestre de Chambre d’Hôte, les couleurs que Jean-Paul Raffit apporte au ciné-concert sont empreintes de sensibilité et d’humanisme. Dans un champ d’expression qui accueille la mélodie et les climats les plus aériens, le dialogue avec le film porte ce souhait profond : continuer au présent l’émotion et l’ouverture de ce cinéma si touchant.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

Solo également disponible : Laurent Bernard (claviers, programmation)

DUO

Christofer Bjurström (piano) et Pierre Stephan (violon)
Pierre Stephan est issu de la musique traditionnelle bretonne. Son parcours est baigné, nourri, développé dans l’oralité de la musique traditionnelle et dans le plaisir du jeu sur scène. Sur une musique de Christopher Bjurström, les deux musiciens dialoguent autour de la malice et de la tendresse des Gosses de Tokyo.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/

Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Philippe Saucez (clarinette)
Clarinettiste classique de formation, Philippe Saucez pratique avec un égal bonheur la musique classique et la musique contemporaine au sein de divers ensembles de musique de chambre, mais il est aussi le complice de Christian Leroy dont il partage depuis plus de trente ans les multiples aventures musicales.

Christian Leroy
christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

Laurent Bernard (claviers, programmation) et Julien Kamoun (batterie, scie musicale...)
Laurent Bernard et Julien Kamoun sont  deux membres fondateurs du Philharmonique de La Roquette. La musique de leur duo claviers, batterie, scie musicale et theremin proposée sur les films de Buster Keaton est parfois écrite, parfois improvisée.

Le Philharmonique de La Roquette
06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
https://www.lephilharmoniquedelaroquette.fr

Laurent Marode (piano) et Karim Gherbi (contrebasse)
Ce duo Jazz a débuté les ciné-concerts sur plusieurs courts-métrages de Buster Keaton en association avec Cinessonne et ne cesse de renouveler les expériences cinématographiques. Laurent Marode est aujourd’hui à la tête d’un sextet comprenant des musiciens de renom. Karim Gherbi se consacre depuis plus de 10 ans exclusivement à la musique.

06 20 62 02 86 /  karimgherbi@yahoo.fr
http://www.laurentmarode.com
http://www.karimgherbi.com

Duo également disponible : C. Paboeuf (hautbois...) & R. Boulard (batterie)

TRIO

Laurent Marode (piano), Karim Gherbi (contrebasse), et Abdesslem Gherbi (batterie)
Compositeurs et interprètes, ils sont réunis autour d’une même idée : inviter un film du Répertoire et lui donner une nouvelle vie. Cinq années de collaboration ont permis de mettre au point une musique originale sur dix films allant du drame au burlesque, en passant par les chefs-d’œuvre du cinéma d’animation.

Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr
www.laurentmarode.com
www.karimgherbi.com

Le Philharmonique de la Roquette
Le Philharmonique de La Roquette est une compagnie spécialisée en ciné-concerts depuis sa création en 1995. Fervents cinéphiles, les trois musiciens se servent des images comme véritable partition. La musique, tantôt décalée, tantôt collant à l’image, permet aux spectateurs de rentrer dans un univers inattendu et de redécouvrir des œuvres qui portent en elles leur intemporalité.

Julien Kamoun  /  06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

Orchestre de chambre d’hôte
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets), Isabelle Bagur (flûte traversière), et Eric Villevière (cor)
L’art d’Ozu dans son film Gosses de Tokyo, par sa profondeur et ses silences, induit une musique méditative et essentielle. C’est cette voie poétique qui guide les compositions et les improvisations du trio. Des mélodies qui se développent en douceur, croisent des sonorités primitives et traditionnelles pour tisser une partition équilibrée entre densité et minimalisme.

OCH / Cie Jean-Paul RAFFIT / 06 64 25 70 47
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com

DUO/TRIO

Trio
William Schotte (violoncelle), Stefan Orins (piano) et Éric Navet (percussions, vibraphone) 

Duo
Stefan Orins (piano) et Éric Navet (percussions, vibraphone) 

Après avoir mis en musique une vingtaine de cinés-concerts, le duo Éric Navet & Stefan Orins s’associent au violoncelliste William Schotte pour cette nouvelle création. « Gosses de Tokyo » de Yasujiro Ozu, offre de nouvelles opportunités musicales pour ce trio inhabituel. Toujours teinté de jazz, l'alliance percussions-vibraphone-piano-violoncelle tente de faire parler les images de ce tout dernier film muet d’Ozu. La musique au service du film, telle est la démarche de William Schotte, Stefan Orins et Éric Navet. Tout est ici fait pour rendre ce chef-d’œuvre du cinéma Japonais, attrayant, musical et enjoué.

stefan.orins@gmail.com
https://stefanorins.jimdofree.com/cinés-concerts/