Aller au contenu principal

Alice Guy, première femme réalisatrice

Longtemps oubliée par l'histoire du cinéma, Alice Guy est la première femme cinéaste de l'histoire. Contemporaine des frères Lumière et de Georges Méliès, elle débute en tant que secrétaire de Léon Gaumont avant de s'essayer quelques années plus tard à la mise en scène pour la firme à la marguerite. Ce programme de 14 films tournés ou supervisés par Alice Guy a été conçu par Gaumont pour être présenté en ciné-concert à l'occasion de la 10e édition du festival Play It Again !


Alice Guy, première femme réalisatrice
France | 1900-1910  | 48 minutes | à partir de 6 ans
Un programme conçu par Gaumont à l'occasion du Festival Play It Again !
Distribution : Gaumont
Versions restaurées par Gaumont

FAUST ET MÉPHISTOPHÉLÈS (1903)
LE MATELAS ALCOOLIQUE (1906)
LA MARÂTRE (1906)
QUESTIONS INDISCRÈTES (1906)
LE FILS DU GARDE-CHASSE (1906)
CHIRURGIE FIN DE SIECLE 
LA FÉE AUX CHOUX OU LA NAISSANCE DES ENFANTS (1900)
SUR LA BARRICADE
L'HIVER : DANSE DE LA NEIGE (1900) 
COUCHER D'UNE PARISIENNE (1900)             
LES CHIENS SAVANTS (1902)
CHIEN JOUANT À LA BALLE (1905)
CHAPELLERIE ET CHARCUTERIE MÉCANIQUES (1900)
BONSOIR (1910)


1896, alors secrétaire au sein de Gaumont, Alice Guy tourne, avec l’aval de Léon Gaumont, son premier film La Fée aux choux. Un court métrage d’une minute à peine qui entre dans l’histoire comme la première fiction de la firme à la marguerite et comme le premier film fantastique du 7e art. Pour en savoir plus : 

Alice Guy, première réalisatrice de fiction (CNC)


ACCOMPAGNEMENT 

Solo

Ignacio Plaza Ponce (piano ou piano électrique Fender Rhodes + clarinettes, percussions et effets sonores).

Fiche technique

  • Piano acoustique (sonorisé, donc repris). Micro pour la clarinette et pour les objets sonores +  D.I box.
  • Possibilité d'adapter le ciné concert aux spécificités de la salle avec piano numérique fourni par le musicien (nécessaire accord du musicien).

Auteur-compositeur et improvisateur Ignacio Plaza Ponce accompagne des films muets à la Cinémathèque Française mais aussi dans différents festivals de cinéma du monde entier. Au piano, mais pas seulement, en solo ou en petit orchestre, en création ou en improvisation. Il a également mis en musique plusieurs spectacles de lanternes magiques pour l’INHA, le CNC et l’Institut Français à l'étranger et composé et joué sur scène pour plusieurs spectacles théâtraux ou des performances avec des artistes peintres et plasticiens et se produit avec la cie. Lucamoros. Avec son groupe Sobre Sordos, il sort en 2019 un album-roman de song-writting, psychédélique, en quatre langues, rempli de poètes maudits, de vampires, de bandits, de bohémiens et d'amoureux transis. Projet accompagné par la DRAC d'ile de France. En 2023 sort son album Arrullos avec Sélène Saint-AImé et Matteo Pastorino et l'artiste Magali Cazo.

Ignacio Plaza Ponce 
Région : Île-de-France

ignacioplazaponce@gmail.com
www.ignacioplazaponce.com

Jacques Cambra (accordéon diatonique)
Séance accompagnée d'anecdotes puisées dans Alice Guy a-t-elle existé ? Conférence de Maurice Gianati (Cinémathèque française) et l'autobiographie d'Alice Guy (Denoël)

Jacques Cambra est pianiste et compositeur. Après une formation classique à l’École Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot, sa personnalité, son sens du rythme le portent spontanément à se produire à travers la musique de danse. Par ailleurs, son goût pour la narration dramatique l’amène vers la direction musicale d’opérettes. En 1997, il amorce une œuvre plus personnelle en s’intéressant à l’accompagnement musical de films issus du répertoire du cinéma muet. Pour aborder ce genre, il entame une collaboration avec plusieurs historiens du cinéma. Peu à peu, l’idée se construit en lui que chaque film est une partition visuelle, et il se considère comme son interprète. Une manière toute personnelle de voir et d’écouter le cinéma.

Fiche technique

  • Micro 

Jacques Cambra (Association Fos Note)
Région : Île-de-France
jacques.cambra@gmail.com
www.jacquescambra.fr

Nicolas Chalopin (piano)

Accompagnement en piano solo autour d’un répertoire de compositions personnelles et d’improvisations. Au programme, Jazz et musique classique.

Nicolas Chalopin (Alpes Concerts)
Région : Île-de-France
06 29 65 35 60 / nicolas.chalopin@gmail.com 
www.nicolas-chalopin.com
www.facebook.com/NicolasChalopinMusic

Trio

Karim Gherbi Back light trio
Karim Gherbi (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare) et Abdesslem Gherbi (percussions)

Composition originale en trio ou duo jazz. Guitare contrebasse batterie.

Alpes concerts
​Karim Gherbi
Région : Île-de-France
06 20 62 02 86 / karimgherbi@yahoo.fr

Quatuor

Prima Vista : Pierre-Simon Chevry (flûtes), Elzbieta Gladys (violon), Baudime Jam (alto et composition), Jean-Philippe Feiss (violoncelle)

En mettant à profit 25 ans d’expérience dans le domaine de la création de partitions originales pour l’accompagnement de films muets, le Quatuor Prima Vista imagine une nouvelle proposition musicale inédite pour rendre hommage à Alice Guy, première femme réalisatrice, autour d’un florilège de ses courts métrages réalisés au tournant du XXe siècle.

Quatuor Prima Vista / 06 63 84 70 58
primavista@free.fr 
http://quatuorprimavista.online.fr