Mathias Sabourdin
Chef opérateur
Ancien élève de l’ENS Louis Lumière, son expérience professionnelle en tant qu’assistant opérateur et directeur photo couvre aussi bien le long-métrage de fiction (F. J. Ossang, Jacques Rivette, Philippe Garrel, Antonin Peretjatko) que le documentaire. Mathias Sabourdin a par ailleurs co-dirigé avec Marie-Pierre Lafargue l’ouvrage collectif Dictionnaire du cinéma Italien, paru aux éditions Nouveau Monde en 2014. Il enseigne la prise de vues documentaires à l’Université Jules Verne d’Amiens et travaille actuellement à la rédaction d’un livre consacré au cinéma français des années 1970.
Publics ciblés
tout public
Types d'interventions
conférence
débat
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Courants
cinéma direct
néo-réalisme
nouvelles vagues (France, Italie, RFA)
Spécialités
économie du cinéma, industrie du cinéma
histoire du cinéma
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
documentaire
Techniques cinématographiques
mise en scène
photographie
production
Domaines d'intervention
Le cinéma italien, le cinéma français des années 1970, les acteurs français et italiens des années 1960-1970, lumière et cinéma, le rôle des techniciens dans l'histoire du cinéma, le documentaire.
Approche
Mathias Sabourdin souhaite rendre le cinéma vivant, en abordant les aspects concrets de l'acte cinématographique. Il s'efforce ainsi de toujours passer des extraits de films pour rendre palpable le travail des cinéastes et de leurs collaborateurs et susciter l'échange avec le public. Il aime aussi les échanges contradictoires, peser le pour et le contre d'une démarche créatrice.
Réalisateurs de prédilection
Nanni Moretti, Marco Bellocchio, Paolo Sorrentino, Dario Argento, Lucio Fulci, Claude Chabrol, Chris Marker, Jean-Luc Godard, Jean Eustache, François Truffaut, Raymond Depardon, Jean-Pierre Melville, Agnès Varda, Jacques Demy, Maurice Pialat, André S. Labarthe, Rainer Werner Fassbinder, Federico Fellini, Elio Petri, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Francesco Rosi, Michelangelo Antonioni, Vittorio De Sica. La Comédie italienne (Dino Risi, Mario Monicelli, Luigi Comencini, Totò).
Voir aussi
Films et cycles
Riche d’un fonds de plus de 1700 titres disponibles à des conditions aménagées , l’Agence met en valeur, aux côtés des distributeurs, la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique. [...]
Lumière et chefs opérateurs
À travers quatre œuvres réalisées à quatre époques différentes, dans quatre contextes différents, cette ciné-conférence de Mathias Sabourdin propose de traverser l’histoire des courants esthétiques [...]
Cinématographies
Europe
- cinémas français
- cinémas italiens
Périodes
- des années 1950 aux années 1990