Aller au contenu principal

Lumière et chefs opérateurs 

une autre histoire du cinéma

À travers quatre œuvres réalisées à quatre époques différentes, dans quatre contextes différents, cette ciné-conférence de Mathias Sabourdin propose de traverser l’histoire des courants esthétiques et des pratiques de la photographie de cinéma des années 1940 à nos jours, de l’expressionisme au cinéma américain contemporain, en passant par la Nouvelle Vague et le film de genre.  

 

On parle souvent des chefs opérateurs (ou directeurs de la photographie), de leur rôle auprès des cinéastes, de leur implication dans la réalisation concrète des films. Mais que font-ils vraiment ? On parle aussi souvent de l’image des films, d’une lumière qu’on trouve belle, d’une atmosphère qui nous a touchée. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment se construit une image de cinéma ? Si le chef opérateur est le responsable de l’image sur un plateau, est-il alors seulement un technicien ou bien un auteur au même titre que le/la réalisateur/trice ou le/la scénariste ?

Ces questions sont au cœur de la création cinématographique qui reste une entreprise collective partagée entre art et industrie, esthétique et technique. C’est pourquoi se pencher sur la nature du métier de chef opérateur, c’est redessiner les frontières de notre lecture de l’histoire du cinéma.

 

CONTENU

Cette ciné-conférence s’appuie sur 4 films de la programmation du festival Play it again ! Elle précède la projection de l'un de ces films : 

  • Premier de cordée de Louis Daquin (France, 1944)
    Directeur de la photographie : Philippe Agostini
  • Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov (URSS/Cuba, 1964)
    Directeur de la photographie : Serguéï Ouroussevski
  • Manhunter de Michael Mann (Etats-Unis, 1986)
    Directeur de la photographie : Dante Spinotti 
  • In the mood for love de Wong Kar Wai (Hong-Kong, 2000)
    Directeur de la photographie : Christopher Doyle

Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 60 minutes en avant-séance

Lieu : une salle de cinéma 

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


FICHE TECHNIQUE

  • un micro, selon la taille de la salle
  • un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront la ciné-conférence. Les extraits seront diffusés (de préférence en DCP) au fur et à mesure de l’exposé, ce qui nécessitera donc la présence d’un projectionniste.

TARIFS ET MODALITÉS

  • Tarif : 250 euros TTC par séance/400 euros TTC pour 2 séances dans le même lieu (sur facture)
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Mathias Sabourdin est directeur de la photographie et assistant opérateur. Son expérience professionnelle couvre aussi bien le long-métrage que le court-métrage et le documentaire. Il a par ailleurs dirigé l’ouvrage collectif Dictionnaire du cinéma Italien, paru aux éditions Nouveau Monde en 2014, et enseigne la prise de vues documentaires à l’Université Jules Verne d’Amiens. Il travaille actuellement à la rédaction d’un livre consacré au cinéma français des années 1970.
En Savoir plus

Cette ciné-conférence animée par Mathias Sabourdin 
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 
(15/28 septembre 2021)


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org