Aller au contenu principal

Luc Larriba

Journaliste, auteur et réalisateur de documentaires

Après des études d'histoire classique, une formation d’assistant-réalisateur/scripte et un cursus à l'école du Louvre, Luc LARRIBA s'oriente vers le travail de recherches cinématographiques, recueillant le témoignage de techniciens, réalisateurs et acteurs. En tant qu'assistant-documentaliste, il collabore sur des ouvrages consacrés à Jean-Paul Belmondo, Michel Audiard, Lino Ventura, Philippe de Broca, Jean Gabin, Alain Delon, Henri Verneuil....

En 2017, il intègre la rédaction de Revus et Corrigés et de Schnock, deux trimestriels mettant en lumière le patrimoine cinématographique pour le premier et culturel pour le second. Au sein de ces revues, il rédige des articles sur le cinéma français sous l'occupation, le polar français des 70', les studios de Cinecitta, ainsi que sur des personnalités emblématiques du 7ème Art avec leur participation : Jean-Paul Rappeneau, Jean-Louis Livi, Patrice Leconte, Philippe Sarde, Denys de la Patellière, Jean-Claude Missiaen, Bertrand Blier... Au sein de ces revues, il a réalisé des interviews avec Isabelle Huppert, Claudia Cardinale, Marlène Jobert, Eddy Mitchell, Dominique Besnehard, Brigitte Auber, Dany Carrel, Brigitte Fossey, Philippe Labro, ainsi que les proches des familles Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon, Jean Rochefort, Bourvil,....

Rapporteur de projets littéraires, commissaire d'expositions consacrées à Yves Montand, Alain Delon, il participe à de nombreux reportages télévisuels, documentaires ou bonus pour DVD. Animateur de master class et modérateur de rencontres (festival du polar de Gujan-Mestras, Les scènes d'Olivier Marchal, Ecole des inspecteurs de police), il est sollicité pour la présentation de films dans le cadre de Ciné-clubs (Cinémathèque française, Paris, Nice, Bordeaux, Lyon, Meaux, Nîmes…).

Président de l’association Au-delà de l’écran organisatrice du Vincennes Film Festival, ses analyses et connaissances se concentrent principalement autour du cinéma français, des années 1940 jusqu'à nos jours. Il porte, également, un vif intérêt au cinéma italien et à quelques films américains.

 

Quelques travaux réalisés :

- Gérard Jugnot Le Dictionnaire de ma vie (Ed. Kero, 2018).

- Yves Montand, La Force du destin (Ed. de la Martinière, 2021).

- La Piscine (Ed. Huginn & Muninn, 2022).

- Bourvil, le livre pas si kounkoun qu’il en a l’air (Ed. Hugo et Image, 2023).

- Pascal Jardin, L'Homme pressé (Les films du Dodo production 2017).

- Olivier Marchal, Une vie en vrac (production Festival du Film Insolite de Rennes Le Château, 2021).

- Pierre Granier-Deferre, A l'ombre des stars (ciné+ et 10.7 productions 2024).

 

Il a à cœur de partager sa passion pour les œuvres du passé, raconter des anecdotes sur le film ou les personnalités emblématiques du 7ème art auprès de tous les publics avides de découvertes et de curiosités.

« Faire acte de mémoire, c’est faire acte de vie. »


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

conférence
débat
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
musique au cinéma
théâtre et cinéma

Courants

réalisme poétique
nouvelles vagues
cinéma classique français
comédies italiennes

Spécialités

histoire du cinéma
politique
construction du récit
esthétique du cinéma

Techniques cinématographiques

décors de cinéma
mise en scène
musique de film
production


Domaines d'intervention

Essentiellement sur le cinéma français des années 40 à nos jours.

A déjà présenté plusieurs classiques comme La Piscine, Le Cercle Rouge, Les Mariés de l’an II, Les Tontons Flingueurs, César et Rosalie, La Folie des Grandeurs… Il affectionne aussi bien l'interview en public que l'animation de débat avec les cinéastes.


Approche

Après une présentation du film choisi et sa remise dans le contexte, il anime une discussion (suite à la projection si les conditions s’y prêtent) autour de l’histoire général de la production du film, son inscription au sein d'un courant, ou l’importance que l’œuvre revêt dans la carrière d’un réalisateur, d’un acteur. Il apprécie expliquer l'histoire derrière le film, avec des anecdotes...

Il peut proposer des interventions sur le format de la conférence, ou échanger directement avec le public sur un thème donné, à partir d'un film et les questions des participants ; soulever certains points essentiels de l’œuvre - une séquence particulière, un plan - pour que les spectateurs se saisissent de la singularité esthétique du film, d'un type de cinéma ou de l’importance d’un réalisateur.


Réalisateurs de prédilection

Pierre Granier-Deferre, Jacques Deray, Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca, Georges Lautner, Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville, Henri Georges-Clouzot, Bertrand Tavernier, René Clément, Claude Sautet, Robert Enrico, Gilles Grangier, Jacques Becker, Pierre Schoendoerffer, Claude Lelouch, Sergio Leone, Michael Mann, Terrence Malick, Mario Monicelli, Ettore Scola…


Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

En savoir plus


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas italiens

Amérique

  • cinémas US

Genres

  • biographies
  • cape et d'épée
  • comédie
  • comédie dramatique
  • drame
  • espionnage
  • guerre
  • noir, policier
  • western

Périodes

  • des années 1940 aux années 2000

En savoir plus