Aller au contenu principal

Romy Schneider

Rétrospective

Fille de comédiens, née à Vienne en 1938, Romy Schneider débute adolescente dans des Heimatfilms. Ses années jeunesse la voient évoluer en costumes, avec la saga des Sissi, immense succès qui lui ouvre, en plus de ses amours avec Alain Delon, les portes de l’Europe. Sa carrière est jalonnée de rencontres marquantes (Cavalier, Visconti, Welles, Zulawski). Un rendez-vous manqué avec Clouzot dans L’Enfer en 1964 précède quelques années mineures, avant une vraie renaissance : en 1969, elle est lumineuse dans La Piscine de Jacques Deray. Dans les seventies, elle est le visage de la femme française et tourne avec les piliers de l’époque, Sautet, beaucoup, Granier-Deferre… jusqu’à La Passante du Sans-Souci, son dernier film, en 1982.

Une comédienne passionnée investie dans ses rôles jusqu’à l'absolu. Une femme devenue une icône et dont la vie a trop souvent fait oublier le talent éclatant.


À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR

Vous êtes adhérent à l'ADRC  ?
> Diffusion ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego (sur certains titres)
> Document d'accompagnement | commande en ligne
> Possibilité de rencontres et débats à des conditions aménagées avec Jean-Pierre Lavoignat, NT. Binh, Luc Larriba et différent(e)s intervenant(e)s.
Contactez-nous

Rétrospective
présentée par l’ADRC
à l’occasion de
Romy Schneider, l’exposition
16 mars/31 juillet 2022
 La Cinémathèque française.

Films du cycle