Aller au contenu principal
Hommage Publié le 18/08/2025

Disparition d'Alain Auclaire

L'ADRC est en deuil

Alain Auclaire

L'ADRC est en deuil. Son ami et compagnon de route depuis toujours, Alain Auclaire, s'en est allé.  
Alain Auclaire était Membre d'Honneur du Conseil d'Administration de l'ADRC depuis de nombreuses années et avait su accompagner l'Agence avec assiduité et bienveillance. 

 

Il a fait partie de ceux qui ont soutenu activement la création de l'Agence, aux côtés du CNC, afin de mener une politique ambitieuse d'aménagement cinématographique de tous les territoires. 
C'est notamment par sa participation aux travaux de la Commission présidée en 1981 par Jean-Denis Bredin sur la "réforme du cinéma" que l'ADRC a pu voir le jour en 1983. Ce rapport a contribué, par de nombreux aspects, à consolider la production et la diffusion des films en salles de cinéma.  

Directeur général adjoint au CNC, Président de la Commission nationale Art et Essai, Président de la FÉMIS, il a toujours été prêt à accompagner le développement de l'ADRC et à la conseiller à chaque étape cruciale de son histoire. Sa hauteur de vue et sa diplomatie lors des Conseils d'Administration étaient précieuses. 

Son engagement permanent en faveur de l'intérêt général continuera à guider l'action de l'ADRC au quotidien. 

La Présidente, le Conseil d'Administration et toute l'équipe de l'ADRC adressent à sa famille et ses amis ses plus sincères condoléances.