Aller au contenu principal
Événement Publié le 17/12/2025

Retour sur…

La Cinéphilie, politique publique

Mercredi 3 décembre, l’ADRC participait à la table ronde « Cinéphilie, politique publique », organisée dans le cadre du colloque La Cinéphilie d’hier à demain, porté par l’AFCAE avec le soutien du CNC.

À l’occasion des 70 ans du mouvement Art et Essai, l’AFCAE proposait plusieurs journées de réflexion consacrées aux enjeux de la cinéphilie. C’est dans ce contexte que Nadège Lauzzana, présidente de l’ADRC, est intervenue lors de la table ronde « Cinéphilie, politique publique », modérée par Florian Krieg (Le Film français), aux côtés de Lionel Bertinet (CNC), Luc Cabassot (Cinephilae), Emeric de Lastens (DRAC Île-de-France) et Violaine Rebelle (GRAC).

Les échanges ont permis de rappeler l’importance, dans le contexte actuel, du lien entre les collectivités territoriales et les exploitants de salles. En effet, la cinéphilie s’inscrit comme un véritable enjeu de territoire et de politique urbaine, posant notamment les questions d’accueil des publics au sein des salles de cinémas.

La réflexion a également porté sur les manières de faire vivre les cinémas au cœur des villes et sur leur rôle culturel et social. L’occasion de souligner et de rappeler les actions menées par l’ADRC, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière, tout au long de l'année.