Aller au contenu principal

La comédie populaire

Le Corniaud de Gérard Oury

Mastodonte de la comédie populaire française sur trois décennies, Gérard Oury a trop souvent été relégué au rôle de faiseur capable d'offrir un écrin à l'abattage de Louis De Funès. Pourtant, son cinéma, auréolé de succès publics retentissants à la fin des années 1960 et au début des années 1970, ne se contente pas d'une simple mise en image : à travers les cadres, les choix de montage et l'exploration du champ/contrechamp, c'est vraiment par le biais d'une discrète exploration formelle qui n'est pas sans rappeler la screwball comedy des années 1930 que Gérard Oury donne ses lettres de noblesse à une comédie populaire qui fait écho, non sans une certaine acuité, à la France d'avant mai 1968.


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre trois formes différentes selon la demande :

- option 1 : 150 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film avec clés de lecture et d'analyse ;

- option 2 : 200 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film + débat avec le public de 30 à 45 minutes à l'issue de la projection ;

- option 3 : 300 euros (en facture) pour une conférence d'1 heure suivie d'un débat avec le public (de 30 à 45 minutes) si projection d'un film après la conférence.


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Au moment où il achève son Master de cinéma, Clément Graminiès fonde le site Critikat.com qu'il dirigera pendant près de 15 ans. Parallèlement, Clément anime de nombreux ciné-clubs, dispense des cours d'éducation à l'image et multiplie les collaborations avec les sociétés de production en qualité de consultant scénario. Il devient lecteur pour les différentes commissions long-métrage du CNC à partir de 2014 puis, en 2019, se lance dans l'écriture de ses propres projets.

Cette conférence de Clément Graminiès accompagne le film Le Corniaud de Gérard Oury à l’occasion du festival Play It Again (2022).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org