The Party, les secrets d’une soirée réussie
Ciné-conférence ou Quizz
Ce Quizz (version ludique) ou ciné-conférence (version plus ciné-club) reviendra sur les nombreux secrets et accidents de tournage… Comment ce film presque intégralement improvisé révolutionna la technologie en utilisant pour la première fois la vidéo pour vérifier les prises. Et surtout, comment l’écriture du scénario au fil du tournage, obligea Blake Edwards et Peter Sellers à chercher un fil conducteur grâce à des références à des gags du cinéma burlesque.
Aussi, il est difficile de résumer The Party, ou le réduire à un seul genre, car il fait partie intégrante du Nouvel Hollywood qui bouscula les habitudes et les attentes des spectateurs. Irrespect pour les règles du genre (pas seulement la comédie), volonté de capter une époque de bouleversements : les hippies anti-establishment, le combat contre la génération des parents, la mort d’Hollywood… Bref, The Party est comme un cheveu tombé dans la soupe.
The Party rejette le cinéma contemporain, et appelle à reconsidérer l’ère classique que certains voulaient oublier : essentiellement des comédies burlesques muettes et parlantes… Nous proposerons un florilège de moments cinématographiques tentant de saisir la folie festive, de ces moments ou plus rien ne va… Nous y verrons des extraits de films qui ont inspiré clairement The Party, et ceux qui se sont inspirés du film de Blake Edwards pour lui faire atteindre le statut de film culte.
- Des extraits de Laurel & Hardy…
- Des extraits de Buster Keaton…
- The Lady Eve (Preston Sturges-1941)
- Gunga Din (George Stevens -1939)
- Les Vacances de Monsieur Hulot (Jacques Tati-1953)
- Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone -1966)
- Le Tombeur de ses Dames –Jerry Lewis-1961)
- Docteur Folamour (Stanley Kubrick-1964)
- La Panthère rose (Blake Edwards -1963)
- Quand l’Inspecteur s’emmêle (Blake Edwards -1964)
- Le Retour de la Panthère rose (Blake Edwards -1975)
- Dumb & Dumber (les frères Farrelly-1994)
- Super Grave (Greg Mottola-2007)
- Dinner for Schmucks –Jay Roach-2012)
- Mr. Bean (divers sketchs)
- Project X (Nima Nourizadeh -2012)
- Nuit blanche entre amis (Patrick Brice-2015)
- Moi Peter Sellers (Stephen Hopkins-2004)
Âge : tous publics, à partir de 12 ans
Durée : 45/60 minutes après la projection du film et avec une présentation du film de 10 ou 15 minutes
Lieu : salle de cinéma
Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e
Tarif : 300€ TTC par séance (Facture/Droit d’auteur)
FICHE TECHNIQUE
- un micro, selon la taille de la salle
- un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion de mon Powerpoint dans lequel il y aura des extraits (image + son) qui accompagneront le Quizz ou la Ciné-conférence. Je brancherai mon propre ordinateur en HDMI (éventuellement VGA) dans la salle si elle est équipée. Je peux éventuellement le brancher en cabine de projection et le piloter à distance avec ma télécommande depuis la salle. Cela nécessitera uniquement la présence d’un projectionniste pour l’installation du matériel au début.
MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANT
M. Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire et l’Analyse de films à tous les publics : dans des ciné-clubs à travers la France, à des lycéens ou collégiens dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image, dans des écoles de cinéma, comme Chargé de cours à l’Université (Paris III-La Sorbonne nouvelle), au travers de la critique (dernièrement à Positif) ou lors de conférences cinéphiliques… Il collabore à l’édition de nombreux bonus DVD.
Voir aussi
Nachiketas Wignesan
Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire du cinéma et l’Analyse de films à l'Université Paris 3. Formateur, il intervient régulièrement auprès des enseignants et des élèves dans le cadre de dispositifs [...]
The Party
Un figurant indien incrusté dans une soirée provoque une accumulation de catastrophes : partant d’une simple idée, Edwards crée le plus pur burlesque à l’aide du génial Peter Sellers. Etats-Unis - [...]
Cette animation présentée par Nachiketas Wignesan
est proposé à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org