Cédric Klapisch

AD ST SME
Dominique Dalmasso
Garance Clavel, Zinedine Soualem, Renée Le Calm, Olivier Py, Estelle Larrivaz
Prix de la Critique internationale, section Panorama, au Festival de Berlin en 1996 et XIIe Grand Prix de la Fondation Martini et Rossi pour le cinéma, en 1996

Au printemps 1995, Chloé, une jeune maquilleuse, décide de prendre quelques jours de vacances. Pour cela, elle doit confier son chat à une vieille dame habitant son quartier puisque Michel, son colocataire à la vie agitée, ne veut pas s'occuper de l'animal. À son retour, Madame Renée lui annonce que son chat a disparu par la fenêtre. Mettant en branle tout son réseau de vieilles dames et d'habitués du quartier de la Bastille, Madame Renée active un petit monde hétéroclite qui part, chacun à sa manière, à la recherche du chat de Chloé dans un quartier parisien en pleine mutation.

La vieille Madame Renée a perdu le chat que lui avait confié la jeune Chloé, et tout le quartier se mobilise pour le retrouver. Klapisch n’a pas son pareil pour construire une épatante comédie chorale, qui fait ici courir une ribambelle de personnages dans un Paris à la fois désuet et contemporain.

N.T. Binh

Animation en salle :