Pierre Morath

avec la voix de Philippe Torreton
Festival International du Film d’Environnement 2016
Cycles : Sport & Cinéma

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes de tous âges… Les adeptes de la course à pied se comptent aujourd’hui par millions. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Free to Run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

Jusqu’à la fin des années 60, les femmes n’ont pas le droit de courir plus de 800 mètres. à partir de 1972, le 1500 mètres féminin s’ajoute au programme olympique. Mais les hommes courent 5000, 10 000 et le marathon depuis le début des Jeux Olympiques, en 1896 ! Les choses évoluent à la fin des années 70 et au début des années 80 grâce au lobbying de Kathrine Switzer et du circuit Avon. Sans elle, on aurait peut-être attendu 20 ans de plus pour avoir un marathon féminin aux JO !

Pierre Morath

Animation en salle :