Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Nanni Moretti

Habemus papam

1h44
2010
Italie
distribué par : Le Pacte
Visa d'exploitation : 124504
DCP
Franco Piersanti
Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa
Sélection Officielle Festival de Cannes 2011
Cycles : Michel Piccoli

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Travailler avec une personne et un acteur comme Michel Piccoli fut un immense privilège. C'est le genre de chose qui ne se produit qu’une fois dans une vie. Je l’avais rencontré sur le tournage d’un film de Peter Del Monte, Compagna di viaggio (Compagne de voyage, 1996). Quelques années plus tard, le 14 août 2009, je partais avec mon assistant-réalisateur pour Paris, la soutane blanche du pape dans une valise. Dans le bureau de mon coproducteur français, je lui ai même fait passer une audition.
Nanni Moretti

Animation en salle :