Julien Duvivier

Jean Wiener, Roland-Manuel
Jean Gabin, Annabella, Robert Le Vigan
D'après Pierre Mac Orlan

Auteur d’un meurtre à Paris, Pierre Gilieth fuit en Espagne puis s’engage dans la Légion espagnole afin d’échapper à la justice de son pays. Dans la troupe, il est persécuté par un autre légionnaire qui est en fait un flic qui cherche à percer son secret. Au Maroc, Pierre tombe amoureux d’une danseuse de bordel avant d’être piégé avec ses camarades dans une embuscade sur un avant-poste du riff.

C’est peut-être le plus beau film de Julien Duvivier, qui sublime ici la mythologie de la Légion au service de sa vision très noire de l’humanité et du Destin. Le pittoresque inhérent au sujet est parfaitement assimilé, ce qui permet à La Bandera d’avoir mieux vieilli que Pépé le Moko. L’interprétation est magnifique, de Gabin à tous les seconds rôles (Gaston Modot, Pierre Renoir…) Sans oublier Le Vigan absolument génial. La mise en scène de Duvivier soutient la comparaison avec les grands films d’aventures hollywoodiens.

Olivier Père, ARTE

Animation en salle :