Federico Fellini

Luis Bacalov
Marcello Mastroianni, Ettore Manni, Bernice Stegers
Cycles : Federico Fellini

Un vieux séducteur descend d'un train en pleine campagne pour suivre une belle voyageuse et se retrouve au cœur d'un congrès féministe.

La Cité des femmes place le double fantasmé du cinéaste au centre d'un jeu qui lui échappe continuellement. Marcello Mastroianni, de retour dans le petit cirque imaginaire du Maestro dont il était absent depuis 1963 (8 1/2), incarne Snaporaz, voyageur séducteur mené par le bout du nez dans un flux continu de rencontres insolites, d'une assemblée de militantes féministes à la quête de la femme idéale, en passant par des séductrices ou nymphomanes. « Les femmes sont mythes, mystère, fascination, désir de connaissance, regard pour se voir soi-même » disait Fellini, n'hésitant pas à féminiser le cinéma lui-même. La Cité des femmes est un film-monde au rythme frénétique, un film onirique circulaire, tourbillonnant et désenchanté, d'une inventivité formelle et narrative étonnante.

Bernard Payen, La Cinémathèque française

Animation en salle :