Luchino Visconti

Visa d'exploitation : 26716
DCP
Nino Rota
Avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon, Rina Morelli, Paolo Stoppa, Romolo Valli ...
Palme d'Or Festival de Cannes 1963

Nous sommes en mai 1860, lorsque Garibaldi débarque en Sicile. Depuis sa villa de Palerme le Prince Salina (Burt Lancaster) regarde de haut ces bouleversements politiques qui conduiront à l'unification de l'Italie et décide d'arranger le mariage entre son neveu Tancrède (Alain Delon) et Angelica (Claudia Cardinale), la fille d'un propriétaire foncier au pouvoir grandissant.

Quand le monde autour de vous est en train de changer, quand vous pressentez que tout ce que vous aimez doit laisser place à un nouvel ordre, que faire ? Se battre ? Se résigner ? Qui peut laisser derrière lui le monde qui l’a façonné sans porter le deuil du temps ? Ces questions sont essentielles à la condition humaine et elles sont derrière chaque plan du Guépard, la magnifique adaptation faite par Luchino Visconti du roman de Giuseppe di Lampedusa où un prince sicilien au moment de l’unification reconnaît que son rôle historique, et celui de l’ensemble de sa classe sociale est de quitter le devant de la scène.

Martin Scorsese

Animation en salle :

Le Guépard a été restauré en association avec La Cineteca di Bologna, L’immagine Ritrovata, The Film Foundation, Pathé, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Twentieth Century Fox,
Il Centro Sperimentale di Cinematografia-Nazionale

Document d'accompagnement