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Le Miraculé
A la suite d’un accident, Papu simule une paralysie pour toucher l’assurance. Afin d’appuyer ses dires, il se rend à Lourdes en vue d’une pseudo-guérison. Mais l’assureur Fox-Terrier, qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer.
Mocky invente à lui seul une sorte de série B à la française : tournages rapides, à l’économie, utilisation systématique des mêmes comparses, mélange inimitable de suspense et de rire, parfois traversé d’éclats tragiques, romantisme et caricature, trivialité assumée et affichée. Mais, justement, « le trivial, écrivait Serge Daney à propos du cinéaste, c’est beaucoup mieux que la vulgarité. » Son énergie va produire, surtout à partir des années 80, des objets de plus en plus extrêmes, emportés (toujours la forme de la fuite en avant) par une frénésie sans entraves, libidinale et dévastatrice : Le Miraculé (1987), Les Saisons du plaisir (1988) et surtout La Machine à découdre (1986).
Jean-François Rauger