Aller au contenu principal
Alexandre Labarussiat
Héloïse Courtois, Victori Jalabert, Chloé Plat, Adèle Raigneau
Audrey Espinasse, Sami Lorentz
Sophie Thouvenin
Nicolas Davenel, Vanessa Dumont

Le Sport, les corps et le monde

2018-2020
France
distribué par : Agence du court métrage
DCP
Ce programme de 5 courts métrages se propose d’explorer la diversité de pratiques sportives et des façons de filmer le sport : des sports conventionnels et reconnus (natation dans Grand Bassin, escrime dans Gauche touché, athlétisme dans Le Bout de la piste) et des pratiques à la frontière de l’art et du mode de vie (arts du cirque dans Sur les mains et saut depuis un parapet dans Le Grand Saut). Le sport, les corps et le monde fait ressortir le sport comme un véritable révélateur du rapport des personnages à la famille, à la société, au monde dans lesquels ils sont pleinement inscrits, toujours en tension entre le collectif et l’individuel.
Cycles : Sport & Cinéma

Un programme de 5 courts métrages proposé par l'Agence du court métrage et L'Archipel des Lucioles
 

  • Gauche Touché de Alexandre Labarussiat, 2020, France, 19 min
    Valérie, ancienne escrimeuse de haut niveau, se consacre à l’entraînement des jeunes de son club. Elle investit beaucoup d’espoirs dans Hicham, jeune de foyer de 17 ans à l’énorme potentiel sportif...
  • Grand bassin de Héloïse Courtois, Victori Jalabert, Chloé Plat, Adèle Raigneau, 2018, France, 7 min​. Un après-midi à la piscine.
  • Sur les mains de Audrey Espinasse, Sami Lorentz, 2018, France, 7 min​
    Saint-Denis. Sous le chapiteau de l’Académie Fratellini, Francisco s’entraîne patiemment, rigoureusement, pour apprendre les bons gestes...
  • Le Bout de la piste de Sophie Thouvenin, 2018, France, 19 min​
    Lala est la seule fille d’un groupe de quatre jeunes coureurs de demi-fond venus du Mali. Leur visa arrive à terme. Menés par Loïc, leur coach, il leur reste une dernière chance pour être remarqués par un sélectionneur et accéder à leur rêve : intégrer un club français.
  • Le Grand Saut de Nicolas Davenel, Vanessa Dumont, 2018, France, 12 min​
    À vingt-deux ans, Alain Demaria est déjà une légende marseillaise. Parmi tous les minots qui sautent de la Corniche Kennedy en pleine ville à plus de treize mètres, il est le seul à plonger la tête la première. Mais Alain grandit et il sait qu’il ne pourra pas éternellement braver le vertige des hauteurs.

Animation en salle :

Programme pensé par l'Agence du court métrage et L'Archipel des Lucioles 
présenté dans le cadre de la rétrospective Sport & Cinéma
à partir du 3 mai 2023