Aller au contenu principal
Alfred Hitchcock

Les Trente-neuf marches

1h21
1935
Grande-Bretagne
distribué par : Carlotta Films
Visa d'exploitation : 22057
DCP
Louis Levy
Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim.
D'après le roman Les Trente-neuf marches de John Buchan

Canadien installé à Londres, Richard Hannay assiste à un spectacle de music-hall lorsqu’un coup de feu provoque une panique générale. La jeune femme qui l’a déclenchée, Annabella Smith, le supplie de l’héberger. Elle se dit espionne, pourchassée par une mystérieuse organisation : les « 39 marches ». Au milieu de la nuit, Annabella se fait assassiner mais parvient à avertir de justesse Hannay de fuir chercher la vérité en Écosse. Le jeune homme entreprend alors un voyage à la recherche d’un homme à qui il manque une phalange…

Considéré comme l’un des films les plus brillants de la période anglaise d’Alfred Hitchcock, Les 39 marches est aussi celui qui, pour la première fois, réunit tous les éléments qui feront la renommée du maître. Adaptant le roman de John Buchan en n’en retenant que les épisodes essentiels, Hitchcock construit un film où toute vraisemblance est sacrifiée à la rapidité de l’action, à l’efficacité de la narration et à l’intelligence elliptique de la mise en scène.

«Ce que j’aime dans Les 39 marches, c’est la soudaineté des transitions (...). La vraisemblance ne m’intéresse pas. C’est ce qu’il y a de plus facile à faire.»

Alfred Hitchcock

Animation en salle :

Au cinéma le 29 novembre 2023 en DCP