Aller au contenu principal
Wim Wenders

PINA

1h43
2011
Allemagne/France
distribué par : Les Films du Losange
Visa d'exploitation : 125 419
DCP
Thom Hanreich
Regina Advento, Malou Airaudo, Ruth Amarante, Jorge Puerta Armenta, Pina Bausch, Rainer Behr, Andrey Berezin, Damiano Ottavio Bigi, Aleš Cucek, Clémentine Deluy, Josephine Ann Endicott, Lutz Förster, Pablo Aran Gimeno ...
Sélection officielle hors compétition, 61e Berlinale.
Cycles : Wim Wenders

PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. 

En 1985, Wim Wenders est profondément ému et impressionné lorsqu’il voit pour la première fois une pièce de la chorégraphe Pina Bausch, « Café Müller », lors d’une tournée du Tanztheater Wuppertal à Venise. La rencontre des deux artistes fait naître une amitié qui va durer des années et aussi, au fil du temps, le projet d’un film à faire ensemble. Mais cette idée se heurtera longtemps aux limites du cinéma lui-même. Le déclic décisif pour Wim Wenders se produit lorsque le groupe de rock irlandais U2 présente au Festival de Cannes 2007 son concert filmé en 3D numérique, « U2-3D ». Wenders se rend compte immédiatement que « ce n’est possible qu’en 3D ! C’est seulement en intégrant la dimension spatiale que je pourrais me sentir capable, sans outrecuidance, de transposer à l’écran la danse-théâtre de Pina dans une forme appropriée ».

Extrait du dossier de presse

Animation en salle :

Format de projection 2D & 3D DCP

Wim Wenders "D'un monde à l'autre"
rétrospective le 25 octobre 2023