Aller au contenu principal
Francesco Rosi

Salvatore Giuliano

1h47
1961
Italie
distribué par : Mary-X Distribution
Visa d'exploitation : 26479
DCP
Piero Piccioni
Salvo Randone, Frank Wolff, Sennuccio Benelli, Giuseppe Calandra, Pietro Cammarata, Max Cartier, Nando Ciceron, Pietro Franzone, Giuseppe Teti, Cosimo Torino, Ugo Torrente, Bruno Ukmar, Frederico Zardi, Enzo Maggio
Ours d'Argent Berlinale 1962

Juillet 1950, dans une petite ville de Sicile. Le corps criblé de balles du plus grand criminel de l’époque, Salvatore Giuliano, vingt-sept ans, est retrouvé dans un fossé. Les habitants et la presse viennent aussitôt s’entasser autour du cadavre de cet homme autant détesté qu’admiré, surnommé « le Robin des Bois sicilien ». 

Salvatore Giuliano fonde en même temps une méthode, celle du film dossier, et un genre, le film politique, fréquemment adopté durant les années 1960-1970, qui connaîtra un développement exceptionnel en Italie, sans qu'aucun autre cinéaste, d'ailleurs, n'égale l'intelligence, la complexité, la profondeur des productions de Francesco Rosi (...) Film épique au sens brechtien du terme, Salvatore Giuliano possède une profonde unité stylistique, mais le style n'existe pas en soi : il a une raison fonctionnelle. Il est dicté par la réalité dont le film s'inspire. Héritier à parts égales des deux plus brillants représentants du néo-réalisme, Visconti et Rossellini, Rosi préserve l'émotion, tout en la distanciant, pour laisser le champ libre à la réflexion. 

Michel Sineux  

Animation en salle :

Version restaurée 4K 
Fondazione Cineteca di Bologna
en association avec The Film Foundation (Martin Scorsese)
au laboratoire L’Immagine Ritrovata