Aller au contenu principal

Les Horizons disparus (Shifting Baselines)

un film réalisé par Julien Élie (ED Distribution)

Sortie nationale le 2 décembre. Canada. 1h40.

Visions du Réel 2025 – Nyon
Hot Doc 2025 – Toronto
Festival du Nouveau Cinéma 2025 – Montréal
Festival International du film de La Roche-sur-Yon 2025

Soutien ACID et GNCR - Label Oh my Doc !

Synopsis

Boca Chica, Texas. Ce hameau, enclavé entre le golfe du Mexique et le Rio Grande, vit au rythme du bruit des vagues. Mais des changements irréversibles bouleversent cette contrée sauvage : les marais ont été asséchés, les plages fermées, les maisons rachetées. L’ombre qui se profile au-dessus de la plage est celle de la fusée de 50 étages de SpaceX, d’Elon Musk, en attente d’être lancée dans l’espace.
Le film s’interroge sur les conséquences de cette nouvelle course effrénée à l’espace : s’agit-il de visions d’un avenir prometteur ou simplement d’ambitions démesurées qui nous mènent de plus en plus vite vers notre propre perte ? D’une certaine manière, l’ensemble des espoirs et des rêves, des peurs et des craintes de notre espèce humaine est exposé ici, dans la petite ville texane de Boca Chica.

Notre intervenant :

Sébastien Carassou est docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique. Conférencier prolifique, il est également le coordinateur scientifique du projet Sanctuary on the Moon, qui vise à déposer sur notre satellite une sélection du patrimoine culturel de l’humanité pour le préserver des millions d’années durant. Il est l'auteur de plusieurs livres : Le Cosmos et nous (Equateurs, 2021), Destination Cosmos (Albin Michel, 2025) et L'Univers incompris (Les Arènes, 2026). Passionné de science-fiction, il intervient chaque année en salles de cinéma à l'occasion du festival Les Mycéliades.