Aller au contenu principal

Un siècle de fêtes au cinéma

Ciné-conférence

Cette conférence dresse un panorama non exhaustif sur la place que tient la fête dans le cinéma parlant européen et américain, des années 1930 aux années 2020.

La fête, au-delà du plaisir qu’elle procure et des opportunités d’interactions sociales qu’elle provoque, reste avant tout un théâtre où les enjeux de représentation prédominent. L’espace dédié à son déroulé peut rappeler le plateau de tournage : du décor aux costumes/maquillages de circonstances en passant par l’éclairage et la relation champ/hors-champ, chaque élément devient une composante de cette double mise en scène, à la fois individuelle et collective. Le cinéma ne pouvait être insensible à la vertigineuse mise en abyme que lui offre ce rituel bien ancré dans l’histoire de l’humanité.

Cette conférence s'appuie sur des extraits de 10 films issus de la programmation Play It Again ! 2024 :

- 14 juillet de René Clair

- La Boum de Claude Pinoteau

- La Dolce Vita de Federico Fellini

- La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjako

- French Cancan de Jean Renoir

- Grease de Randal Kleiser

- Jour de fête de Jacques Tati

- Nowhere de Gregg Araki

- The Party de Blake Edwards

- Woodstock de Michael Wadleigh


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 45/60 minutes

Lieu : une salle de cinéma 

Jauge et prix à gagner : à l'appréciation de l'exploitant.e

Tarif : 250 euros TTC par séance (sur facture) / 450 euros TTC pour 2 séances dans le même lieu (sur facture).


FICHE TECHNIQUE

  • un micro (selon la taille de la salle)

  • un vidéoprojecteur permettant de projeter les extraits depuis un ordinateur personnel


MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Au moment où il achève son Master de cinéma, Clément Graminiès fonde le site Critikat.com qu'il dirigera pendant près de 15 ans. Parallèlement, Clément anime de nombreux ciné-clubs, dispense des cours d'éducation à l'image et multiplie les collaborations avec les sociétés de production en qualité de consultant scénario. Il devient lecteur pour les différentes commissions long-métrage du CNC à partir de 2014 puis, en 2019, se lance dans l'écriture de ses propres projets.

Voir aussi

Cette conférence animée par Clément Graminiès
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org