Woodstock : l'amour du Rock
Ciné-Conférence
Woodstock, le documentaire réalisé par un américain nommé Michael Wadleig, est aussi le nom d’un festival de musique devenu mythique. Du 15 au 18 août 1969 plus de 500 000 personnes se sont réunis pour célébrer la musique mais aussi une époque.
Un raz de marée humain que personne n'attendait. Encore moins le réalisateur et ses compagnons devenu célèbre pour certain comme Martin Scorsese.
Plus de 200 heures de rushs pour aboutir à un film fleuve de 184 min sorti en 1970.
Il y a eu un avant et un après Woodstock 69, tant pour son contexte historique qu'artistique.
Le nombre d'artistes qui ont participé et dont la prestation reste gravée pour toujours dans les mémoires ; comme d'autres qui ont brillé par leur absence !
Tant de démesure ne laisse personne indifférente et reste unique dans l'Histoire.
Le rock en restera marqué par la concomitance : la guerre et la paix, l'amour et son épuisement...
Le rock deviendra pour toujours une énergie du désespoir quand au bout du tunnel on voit l'espoir...
L'époque changera, le rock aussi, mais les mémoires restera pour toujours ce moment magique de combustion qu'a été le festival et que grâce au film nous pouvons remémorer, revivre un peu...
Le film porté par une grâce insoupçonnée, tente différentes techniques d'images, de montages et au final nous prend par les tripes !
Âge : tout public, à partir de 15 ans
Durée : 15 minutes de présentation en proposant des pistes de réflexion pour nourrir le débat, puis un débat d'une durée de 45 à 60 minutes après le film (format ciné-club)
Lieu : une salle de cinéma
Jauge et prix à gagner : à l'appréciation de l'exploitant.e
Tarif : 200 euros TTC par séance / 350 euros TTC pour 2 séances dans le même lieu.
FICHE TECHNIQUE
- Un micro, selon la taille de la salle
MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANTE
Arrivée en France en 1983, Mojdeh Famili étudie le cinéma à l'université de Paris III avant de travailler dans différents domaine : formation, réalisation, enseignement, édition et sous-titrages... Installée en 2000 dans le sud-ouest, elle collabore avec diverses associations et assure de nombreuses animations auprès du public. Spécialiste du cinéma iranien, elle a accompagné en France plusieurs cinéastes iraniens, notamment Abbas Kiarostami.
Voir aussi
Mojdeh Famili
Arrivée en France en 1983, Mojdeh Famili étudie le cinéma à l'université de Paris III avant de travailler dans différents domaine : formation, réalisation, enseignement, édition et sous-titrages... [...]
Woodstock
Fameux documentaire sur le festival qui réunit 500 000 spectateurs et les artistes les plus renommés de la contre-culture, dont Joan Baez, Jimmy Hendrix, Joe Cocker, Santana ou les Who. Etats-Unis [...]
Cette conférence animée par Mojdeh Famili
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org